Nouvelle (et certainement dernière) excursion dans la province anglaise, toujours à l'ouest de Reading, tout près de Bristol cette fois-ci... Entre thermes et festival à la mémoire de Jane Austen : bienvenue à Bath!
Après une heure de train passée à se ballader dans les wagons, nous voilà arrivés dans la célèbre station thermale! Oui, nous nous sommes balladés dans le train car, il faut bien le préciser, les anglais adorent "booker". Que ce soient leurs sièges dans le train ou encore les cours de sport, ils sont toujours au rendez-vous (et il faut tout de même savoir que cela ne coûte rien de réserver son siège, le prix est le même qu'un ticket de train normal). Vous réaliserez vite qu'il est préférable d'avoir recours à cette pratique afin d'éviter de jouer aux chaises musicales dans le train. Ceci dit, lorsque vous vous retrouvez sur le "bon" siège (non réservé, avec supplément fenêtre), vous serez ravis et vous vous amuserez à voir vos amis tourner en rond dans le wagon à la recherche d'une place, tandis que vous serez bien installés avec votre bouquin profitant des rayons du soleil.
Mais retournons à Bath... Premières impressions dès l'arrivée : entourée de ces reliefs, Bath se révèle déjà très joli, une ville dotée d'un charme fou. Les guides touristiques décrivent la couleur de la pierre comme "couleur miel" et l'on ne peut être que complètement d'accord avec. Cette ville possède un charme indéniable et l'on peut comprendre aisément pourquoi Jane Austen se rendait ici pour se reposer. Une chose qui paraît complètement évidente, c'est que la ville est inscrite au patrimoine de l'UNESCO.
Mais, que faire et que voir à Bath?
La ville n'étant pas trop grande, il est possible de la visiter à pied et de profiter des bords de la rivière, ou encore sillonner les moindres recoins du centre-ville. Comme toutes les villes anglaises, Bath regorge de nombreux parcs, où il est agréable de se poser ou encore de prendre quelques photos. Certains restent "payants" (80 pence^^) et d'autres non. Bien évidemment, la ville possède son jardin botanique où vous aurez le plaisir de croiser quelques écureuils.
Parmi les monuments célèbres, vous aurez l'occasion de voir le Royal Crescent, ou encore l'Assembly Room (qui a servi de décor pour de nombreux films) mais aussi (et surtout) la Cathédrale et les thermes romains. S'il vous prend l'envie de vous baigner, les thermes étant fermés, vous pourrez toujours prendre un peu de repos au Spa. N'hésitez-pas à aller faire un tour dans son adorable petit marché couvert. Vous serez surpris de tomber nez à nez avec une belle boutique de thé, ou encore des petits gâyeaux, plutôt gourmands, mais aussi des produits plus sages comme des fruits et légumes.
La ville de Bath reste associée à la célèbre Jane Austen et chaque année, au mois de septembre, se tient le Jane Austen Festival. A cette occasion, les fans et adeptes des romans de l'écrivain se vétissent des costumes de l'époque et se balladent dans les rues. Très sympathiques, ils se laissent même prendre en photo. Drôle de fait, certains visiteurs (et souvent des anglais) ne comprennent pas pourquoi les gens se déguisent, pourtant ce festival fête cette année sa douzième édition...
Envie de se poser à Bath?
La ville regorge de salons de thé, tous aussi attrayants, où l'on a tout simplement envie de se poser et de s'installer pour déguster une bonne tasse de thé aggrémentée d'un scone. Lorsque le colloc anglais d'une amie vous propose, au lieu de manger une fois de plus un cookie Ben's cookies, vous ne pouvez qu'accepter et vous laisser guider dans les mystères de l'afternoon tea... Surprise, il arrivera à me faire boire du thé avec un nuage de thé ( il s'agissait d'un english breakfast) accompagné d'un scone aux raisins secs, de confiture et de crème : tout simplement délicieux (et vous économiserez un dîner...)!
Pour clôture sa journée en beauté, n'hésitez pas à aller faire un tour dans la Cathédrale et laissez-vous tenter par un concert d'orgue par exemple...
Bath est tout simplement une ville qui vaut le coup d'oeil, à ne pas manquer si vous avez l'occasion de faire un séjour en Angleterre!