dimanche 2 septembre 2012

Une nouvelle journée à Oxford.

Samedi 28 juillet, en compagnie de deux amies, je visitais Oxford. Samedi 1er septembre, toujours en compagnie d'amis, je retournais à Oxford pour une nouvelle journée. Le mois de septembre annonçant la rentrée des classes, rien de mieux que de faire un tour dans la fameuse ville étudiante. Mais quand on a déjà visité une fois cette belle ville, que découvrir de plus? Voici quelques suggestions...

Quand on parle d'Oxford, on pense instantanément à "ville étudiante", à ces College et à Harry Potter. Et oui, on l'avait déjà signalé dans l'article du mois de juillet, la ville d'Oxford fait facilement penser à Harry Potter avec son architecture, sa Bodleian Library et tous ces college. Cependant, la ville d'Oxford  ne se résume pas qu'au ChristChurch College (dont je vous le rappelle une fois de plus le réfectoire a servi d'inspiration au scénariste du premier film d'Harry Potter pour Poudlard), la Tour de l'Eglise St-Mary the Virgin qui offre une vue panoramique sur la ville ou aux multiples College du centre-ville. Il y a encore beaucoup d'autres choses à découvrir à Oxford.

Oxford Museum.
Vous avez envie d'en savoir plus sur Oxford, son histoire et les grands personnages ayant vécu ici? Le musée (très petit) de l'Hôtel de Ville est l'endroit idéal. Dans le même esprit que celui de Cardiff, il retrace les grandes périodes, modes et évènements ayant marqué la ville. Bien entendu, vous ne serez pas étonné de voir que Lewis Carrol et Alice aux Pays des Merveilles sont à l'honneur dans ce musée. Cette exploration ne vous prendra à peine une demi-heure et vous plongera dans l'ambiance d'Oxford instantanément.

Oxford University Museum of Natural History 



A Londres, on s'est déjà confronté aux squelettes des dinosaures du Natural History Museum. A Oxford, dans un musée beaucoup moins bondé, on peut aussi se ballader et se prendre en photos aux côtés de squelettes de dinosaures ou encore d'éléphants... Hormis sa galerie (ou plutôt son hall) de l'évolution, il est possible de monter dans les étages et de découvrir quelques objets d'Arts décoratifs, avec des objets de cosmétique, de coiffure (avec de magnifiques peignes surmontés de belles plumes). Les passionnés d'armures et d'armes de combat se retrouveront dans leur élément au troisième étage du musée.





Promenade le long de ChristChurch Meadow.
Il fait beau? N'hésitez pas à vous promenez le long de ChristChurch Meadow, dans la verdure et le long de la rivière. C'est calme, les gens pique-niquent tranquillement, les enfants courent dans la pelouse tandis que les bateaux défilent le long de la rivère : rien de tel pour une pause déjeuner! (Une salade méditeranéenne à emporter avec un petit cookie et vous serez ravis!).






Le Botanic Garden.



La dernière fois, je n'avais pas eu le temps de visiter ce jardin. Il était bien entendu inimaginable de ne pas y faire un tour cette fois-ci. Celui de Cambridge m'avait paru plus grand, mais celui d'Oxford est particulièrement bien dessiné et les plantes présentées regorgent de surprises. N'hésitez pas à aller faire un tour dans les serres qui vous plongerons dans l'ambiance tropicale, mais promenez-vous également dans les jardins, asseyez-vous sur un banc pour profiter du paysage et partez à la découverte de toutes les espèces, plus ou moins rares, environnantes.









Les Gargouilles de Magdalen College.
Une autre spécialité d'Oxford : les gargouilles. En sortant du jardin botanique, prenez un petit moment pour vous arrêter devant le Magdalen College qui fait face au jardin. Vous verrez alors une diversité folle de gargouilles, toutes différentes les unes des autres.



Une envie de glace? 
Il fait toujours beau à Oxford et vous avez une envie de crème glacée? Ouvez votre guide du routard qui vous donnera une bonne adresse : le G&D's café. Le George and Denver café d'Oxford est réputé car il possède ses propres vaches et se sert de leur lait pour confectionner ces crèmes glacées qui s'avèrent... excellentes! A tester : les parfums "Oxford Blue" (avec des blueberries bien évidemment) ou encore le "Dimebar Crunch" (qui vous fera tourner la tête, tellement il est délicieux). Vous ne serez pas volés dans ce café, car si vous prenez simplement deux boules de glace, vous aurez l'impression d'en avoir quatre tellement ils sont généreux! 



Mais finalement, Oxford ou Cambridge?
La question est toujours la même, le débat toujours d'actualité : quelle est la plus belle ville entre Oxford et Cambridge? La semaine dernière j'étais à Cambridge, cette année à Oxford. Autant dire que les deux villes sont totalement différentes, alors que le centre-ville d'Oxford paraît plus concentré, celui de Cambridge paraît plus aéré. Les Colleges d'Oxford ont globalement la même architecture alors que ceux de Cambridge paraissent tous différents les uns des autres. Sans aucun doute, le King's College (et surtout sa chapelle) vaut dix fois plus le détour que celui du ChristChurch College (même s'il serait dommage de ne pas le visiter). Il faut quand même préciser que l'on reste facilement sur "sa fin" lors de la visite d'un collège car il est évident que la plupart des espaces sont considérés comme privés et donc fermés au public. La visite peut donc paraître parfois (trop) courte. Côté jardin botanique, celui d'Oxford est peut-être mieux dessiné et celui de Cambridge beaucoup plus étendu. Néanmoins, on ne peut comparer ces deux belles villes juste pour déclarer que l'une est plus belle que l'autre. Ces deux villes ont toutes les deux un charme qui leur appartient. Si vous avez l'occasion de faire un tour en Angleterre, n'hésitez pas à les visiter : vous serez loin d'être déçus! 



Oxford ou Cambridge... A vous de faire votre choix! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire