Il est souvent question ici de nourriture et cuisine anglaise et de tests de quelques spécialités locales mais maintenant, parlons un peu de gastronomie anglaise (si elle existe...). En France, avec l'émergence des émissions télévisées telles que Masterchef ou encore TopChef, certains chefs ont plus facilement été mis en avant. En Angleterre, il s'est produit le même phénomène et l'un de ses chefs est particulièrement sorti du lot : le dénommé Jamie Oliver.
Qui est Jamie?
Jamie Oliver est né et a grandi dans le comté de l'Essex, dans l'Est de l'Angleterre. Il s'est très tôt retrouvé dans le monde de la cuisine puisque son père tenait un restaurant-pub. Après avoir tenté une carrière musicale, c'est finalement vers sa voie de prédilection qu'il s'est tourné et c'est direction la capitale qu'il part pour tenter sa chance. Repéré par une productrice d'émission télé alors qu'il travaille dans un restaurant de Londres, il deviendra alors l'égérie de l'émission de cuisine The Naked Chef : un tremplin pour le cuisinier. La suite s'enchaînera très vite puisqu'il obtiendra tout de suite un franc succès, tournera d'autres émissions dont la Jamie 's Kitchen, et ouvrira son restaurant, le Fifteen. Ce restaurant deviendra célèbre puisque son propriétaire y engagera essentiellement des jeunes en difficulté prêts à se réinsérer dans la société. Jamie Oliver est à l'heure actuelle l'un des chef les plus célèbres d'Angleterre et est surnommé le "Naked Chef" car il ne porterait jamais de toque.
Son empire.
Jamie Oliver est tellement célèbre dans le pays que désormais son nom est associé à sa propre marque, Jamie Oliver. Restaurant, livres, revues spécialisées, émissions télés et produits dérivés... dire que le Chef Jamie Oliver est présent partout en Angleterre, et dans la majorité des magasins, est loin d'être un mensonge! Entre le rayon maison de House of Fraser, le rayon livres de cuisine et magazines spécialisées de WH Smith ou encore dans le rayon épices et plats préparés de Morrisons, le visage du Chef est présent partout. Il est même possible de regarder les rediffusions de ces émissions télés dans le train en revenant de Londres.
Le Chef a monté un véritable buisness autour de son nom. Pourquoi est-il autant célèbre ici? Pour ses valeurs, sa façon de cuisiner et d'appréhender la cuisine, n ouvrant ses cuisines aux jeunes en difficulté par exemple, mais aussi par sa façon de mettre en avant la cuisine anglaise. En plus de son restaurant le Fifteen, Jamie Oliver s'est amusé à redécouvrir la cuisine italienne à sa façon en ouvrant la chaîne de restaurant Jamie Italian, chaîne à l'heure actuelle présente dans la majorité des villes d'Angleterre.
Côté bouquins, c'est plus d'un vingtaine de livres que le Chef a écrit. Pour se faire une idée de sa cuisine et pourquoi pas de cette fameuse "gastronomie anglaise", vous pourrez toujours feuilleter un exemplaire du So British!, où vous trouverez quelques astuces pour réussir vos "Pie". Pour réaliser ce livre, Jamie Oliver a voyagé dans toute l'Angleterre afin de découvrir les spécialités de chaque région de son pays.
Aujourd'hui, il n'y a pas qu'au Royaume-Uni que le Chef est présent : on le retrouve aussi aux Etats-Unis, mais aussi en France, ou la quasi-totalité de ses bouquins sont parus.
Pourquoi on en parle?
Jamie Oliver, célèbre chef anglais, certes mais, pourquoi parle-t-on de lui à ce moment précis? Tout simplement parce que ce weekend se déroulait le Big Festival, un festival créé par le Chef où les fonds sont reversés à sa fondation (Jamie Oliver Foundation). Ce festival se déroulait à Kingham les samedis 1 et 2 septembre. Des animations, des cours de cuisine en plein air, de la musique avec entre autre Texas, Razorlight, un marché d'artisan... Il fallait payer environ 40 pounds par jour pour y assister. Tous les bénéfices seront bien entendu reversés à la fondation du Chef qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes enfants dans les cantines à la "bonne bouffe" et de pouvoir continuer à employer et à former des jeunes en difficulté au Fifteen.
Pas de festival ce weekend : trop d'évènements en Angleterre et trop "busy". Cependant, au cours de ces trois derniers mois, j'ai eu le temps de tester le Jamie Italian de Reading et le dîner s'était très bien passé!
Quelques photos...
Quel homme ce J. oliver ! il ne lui manque que l'adoubement au rang de Sir, de plus, il fais partis des plus grande fortune du pays...
RépondreSupprimer