Samedi 25 juin. Après les folies de l'Ecosse, une semaine au labo et après avoir fait un tour dans le sud ouest de l'Angleterre et à l'ouest de Reading, la frenchie s'est exportée à l'est de Londres, du côté de Cambridge le temps d'une journée.
6h30, samedi matin, le réveil sonne. Après un bref petit déjeuner, direction la gare de Reading pour un long voyage. Cambridge se trouve à l'Est de Londres, à 45 minutes en train précisément. Pour s'y rendre, il faut tout simplement se rendre de Paddington à Kings Cross (qui vous rapellera Harry Potter) où vous prendez le train pour Cambridge. Le voyage prend environ deux bonnes heures mais, en compagnie d'un bon roman vous ne vous ennuierez point.
Mais, me direz-vous, pour quelle raison se lever si tôt? Tout simplement car Cambridge est l'une des plus belles villes d'Angleterre, ville dotée de prestigieux collèges, aussi impressionnants les uns que les autres, d'un très mignon centre-ville.
10h. Arrivée sous le soleil à Cambridge, direction maintenant le centre-ville. Le centre-ville n'est pas loin. Passage furtif devant le jardin botanique (on reviendra dans l'après-midi) et déjà une boutique intéressante se présente, avec à l'intérieur des articles des marques suivantes : Bloch, Carppezio, Sansha, Freed... Les connaisseurs l'auront sans doute reconnu : il s'agissait bien d'une boutique contenant des articles de danse. Rassurez-vous, je n'ai pas commencé la journée à Cambridge par une journée de shopping. Un bref arrêt dans la boutique, et me voilà déjà repartie.
Je gagne peu à peu le centre-ville de Cambridge. Ma maître de stage me l'avait dit : Cambridge est une ville magnifique. Il est vrai que l'on peut difficilement la contredire. Cambridge est une ville dotée d'un charme fou. Alors qu'à Oxford, l'autre ville étudiante d'Angleterre, on retrouve pour la plupart des monuments la même architecture, à Cambridge, les collèges sont tous différents des uns des autres, avec chacun leur particularité, leur charme... Alors que du côté d'Oxford, Lewis Carrol s'inspirait de ses professeurs et amis du Christchurch College et Tolkien avait son pub fétiche, Cambridge a vu s'épanouir les quelques Darwin ou encore Watson & Crick, qui ont mis à nu notre chère double hélice.
Downing College |
Downing College |
Emmanuel College |
Les collèges sont ouverts la journée et il est possible de se ballader dans les allées et les jardins et jeter un coup d'oeil dans les Libraries ou encore les dinning room. Un petit tour du côté du Downing College, de l'Emmanuel College, du Christ's College (qui n'est autre que le College de Darwin), le St John's College.
Christ's College |
King's College |
Ici, les collèges sont aussi prestigieux les uns que les autres, mais l'un d'entre-eux est particulièrement brillant : le King's College. Nul besoin d'être bilingue pour comprendre qu'il s'agit du College où ont étudié une partie des Rois d'Angleterre. N'hésitez-pas à entrer pour visiter, la chapelle est l'un des endroits de Cambridge à visiter à tout prix. Vous vous balladerez ensuite dans les espaces verts du College, et irez faire un tour sur les bords de la Cam, rivière qui traverse Cambridge. S'il fait beau, pourquoi ne pas faire un petit tour en punt sur la Cam? Les punt sont des petites barques, sur lesquelles vous pouvez presque vous allonger et profiter de la ballade. Le King's College semble encore plus prestigieux quand il est éclairé par les rayons du soleil.
La Chapelle de King's College |
Sur les bords de Cam River |
Hormis ces Colleges, vous tomberez sous le charme de Cambridge, de ses rues et ruelles et de son centre-ville avec son petit marché où vous apercevrez du fromage de chèvre français, ou encore des bons fruits bien appétissants! Les magasins, les boutiques restent les mêmes que dans les autres villes anglaises mais avec un autre charme.
L'après-midi, alors que le soleil brille, pourquoi ne pas se rendre au jardin botanique? Pause bien méritée après une matinée de visite : lire au soleil, sur un banc avec les fleurs tout autour de vous reste un privilège. La ballade dans le jardin, dans les serres reste très appréciable et appréciée. Une bonne pause, on se croirait presque en pleine campagne.
Cependant, lorsqu'un orage éclate, après être restée un bon moment dans la boutique du jardin, c'est au musée que l'on se précipite. The Fitzwilliam Museum est l'un des premiers musées d'Angleterre. Après un passage dans les galeries antiques et égyptiennes, italiennes et Françaises (avec un petit clin d'oeil aux statues de bronze de Degas représentant des danseuses en arabesque), direction le café du Musée pour un thé Sencha (et oui, il faut bien se réchauffer!). Cela faisait trois mois que j'avais délaissé mon thé favori, il m'avait manqué.
Le soleil fait son retour : un dernier tour en ville et je retourne à la station alors qu'un nouvel orage menace de s'abattre sur la ville. Mais, sous la pluie ou sous le soleil, Cambridge reste une ville magnifique et fantastique.
A visiter!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire