mercredi 29 août 2012

Une Frenchie en Ecosse : petits plaisirs écossais.

De retour d'Ecosse, impossible de ne pas faire un article sur les spécialités écossaises testées et approuvées au cours de notre séjour dans le Nord du Royaume-Uni. Gourmandes comme nous sommes, cet article était immanquable! Après les petits plaisirs anglais, place aux spécialités écossaises.

La Haggies.



Nous en avons parlé au long des quatre jours et Lydie, en visite à Londres mi-août, m'avait reccommandé de tester ce plat typiquement écossais également. Mais au fait, qu'est-ce que réellement la Haggies? Et bien, figurez-vous qu'il s'agit en réalité de panse de brebis qui est farcie. Bien évidemment, au départ, on peut rester perplexe, mais nous n'avons pas hésité à tester quand même (après tout!) dans un petit restaurant d'Edinburgh recommandé par notre guide. Verdict? Et bien, figuez-vous que ce n'est pas mauvais du tout, même très fin avec les épices qui relèvent le tout. Accompagné de deux petites purées et de quelques morceaux de pain, ce plat se déguste sans problème. En revanche, gare au dessert :  vous serez bien calés à la fin! 
Petit dédicace cependant à d'autres touristes qui ont testés la Haggies, croyant qu'il s'agissait d'une variété de boeuf... Ils ont bien aimé, on les pardonne (même si l'annonce de la panse de brebis les a quelque peu incommodé).

Le Whisky!



Spécialité purement écossaise, il était impossible de ne pas tremper ses lèvres et goûter l'un des plus célèbre produit local. Pas de visite de distillerie au programme au cours de ce tour (celle sur l'île de Sye fermant trop tôt), mais notre guide a su se faire pardonner... 
Si vous avez suivi notre voyage, vous vous rapellerez que deux des couples étaient en lune de miel et Niels, notre généreux guide, leur a fait la surprise de leur acheter une bouteille de Whisky à partager entre-eux. Bien évidemment, le reste du bus était un peu déçu de ne pas pouvoir y goûter mais, nos deux couples en lune de miel étaient également généreux et ils ont fait tourner la bouteille dans le bus. Verdict : c'est fort, ça réveille et c'est plutôt bon! ;-) 


The Chocolate Fudge Cake.



Ce dessert n'est pas typiquement écossais puisque l'on peut le trouver dans toutes les "bakeries" ou supermarchés du Royaume-Uni. Pourquoi goûter ce gâteau au chocolat? Tout simplement, parce que nous sommes des frenchies, plutôt gourmandes, et que nous aimons le chocolat! Il faut préciser que tester ce gâteau était également l'occasion de tester son accompagnement : une boule de frozen yogurth. Verdict : calorique certes, mais vraiment bon et peu écoeurant (et le frozen yogurth avec son coulis de fruits rouges, plutôt gourmand!).


Voilà quelques idées si vous avez soif, envie de salé ou de sucré en Ecosse... Malgré les préjugés, on peut se faire plaisir au Royaume-Uni! :-) 

5 commentaires:

  1. Ba visuellement la haggies çà avait l'air bon, mais bon heureusement que je savais pas que c'était de la panse de brebis quand j'en ai mangé. T'as pas goûté le sticky toffee pudding en Ecosse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sticky toffee pudding?! Non! Mince alors, à la vue du nom, ce cake avait l'air bon! :-)

      Supprimer
  2. Les écossais aiment la nourriture diététique ! c'est gourmand !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas en quoi le gâteau au chocolat n'est pas diététique.. ;-)
      "Life is too short to take care about diet" ^^

      Supprimer
  3. Le fudge cake me donne l'eau à la bouche! Il ressemble beaucoup à un brownie :) Ici il y a des brownie fudge qui ont cette tête, et ce qu'ils appelent fudge cake ça ressemble plus à un gros pavé bien compact...

    Merci pour l'instant culture alimentaire sans l'autre article :) C'est vrai que c'est marrant de voir les similitudes entre nos différents pays qu'on ne retrouve pas en France! Ceci dit le Canada ayant été crée par les anglais et les français, ce n'est pas anormal! D'ailleurs j'ai appris (oui, inculte...) que le Canada est une monarchie constitutionelle démocratie parlementaire gouverné par...la reine Elisabeth II! On est proches en fait ;)

    RépondreSupprimer