dimanche 12 août 2012

Marathons Londoniens (6 & 11 aout).

Jeudi 6 août et samedi 11 août, promenades (ou randonnées?) rythmées et sportives dans Londres. Jeux Olympiques obligent, il est impensable de ne pas aller faire un tour dans la capitale pour voir et sentir l'ambiance des JO. Cela devient même indispensable! Du Parc Olympique de Stratford, au centre de Londres jusqu'à Hyde Park, en compagnie des cousins ou d'une agrosupienne, mesure de la température et analyse de l'ambiance spéciale "Olympics".

Samedi 11 août, avant dernier jour des Jeux Olympiques, la queue est longue pour attendre les tickets à la gare de Reading. Il faut dire que le beau temps attire, les familles sont présentes avec les enfants. Jeudi 6 août, à midi, le hall de la gare paraissait plus calme (mais un midi en semaine, cela reste plus commun). Ceci dit, malgré le phénomène Jeux Olympiques, que ce soit au cours de la semaine ou le samedi matin, on trouve aisément une place dans le train (et même une télé!). Du côté de Paddington, on s'y retrouve facilement et dans le métro, encore une bonne surprise, on ne se retrouve pas "collé-serré" (même le samedi) et ceci reste fortement appréciable.

Les endroits incontournables des JO? The Olympic Parc, Hyde Park et ses écrans géants, le centre commercial Westfield... Sans oublier de faire un tour dans le centre de Londres et dans les bars de Soho pour fêter les médailles. Voilà un résumé du programme de ces deux journées.


The Olympic Park.



Pour profiter pleinement de l'ambiance des JOs, aller faire un tour du côté Parc Olympique est presque obligatoire. Pour y aller, rien de plus simple : il suffit de prendre la central line, jusqu'à la station Stratford. Vous vous approcherez alors au maximum du Parc Olympique et vous retrouverez face au centre commercial de Westfield, spécialement construit pour l'évènement. Bien évidemment, il est impossible d'entrer dans la structure du Parc Olympique, excepté si vous avez des tickets pour les JOs ou pour visiter le parc (apparemment quelques tickets auraient été vendus sur internet au prix de 10£).
L'attraction du site sera donc le grand centre commercial, déjà visité avec la famille, qui regorge de boutiques plus ou moins luxueuses. A défaut de ne pouvoir entrer dans le Parc Olympique, venez y dépenser votre argent!

Mais au fait, que pouvait-on voir dans le Parc Olympique? En se balladant sur quelques blogs ou en feuilletant quelques articles, quelques commentaires (plus ou moins satisfaits) sur la structure sont à lire. Hormis le stade (qui renferme la flamme Olympique), la piscine ou les autres structures sportives, on pouvait se ballader le long de parcs ou encore déjeuner dans le plus gros MacDo du monde (construit lui aussi spécialement pour l'occasion). Aller jeter un coup d'oeil au "Megastore" du Parc s'avérait certainement immanquable et pour continuer sur la lancée, il fallait payer 15£ pour monter dans l'Orbit Circus pour profiter d'une vue panoramique de toute la structure. Mais sans ticket, après avoir essayé de s'approcher au maximum pour faire quelques photos, c'est sur le centre commercial qu'on se rabat. 



Dans Westfield, les petits bonhommes en rose vous indiquent comment vous rendre au Parc Olympique et gèrent le traffic. Certains sont assis sur leurs chaises (tels des arbitres) et crient dans leur mégaphone pour vous indiquer quelle direction prendre. Le pont reliant la gare de Stratford au mall est blindé toute la journée : c'est un vrai défilé de touristes et de supporters. Il faut faire la queue pour entrer dans la boutique Team Great Britain.  Les japonais se ruent chez Prada, tandis que des français se ramènent des belles casquettes DG. D'autres se créent un Magnum personnalisé dans la boutique de la célèbre marque. Les athlètes de la Grande-Bretagne sont en photo presque partout, mais notre Handballeur Karabatic a lui aussi le droit à la sienne (n'oubliez pas la finale aujourd'hui!).



Pour avoir une vue en hauteur du parc olympique, la boutique John Lewis offre depuis son troisième étage un panorama du parc, histoire d'avoir une photo souvenir et de dire "j'y étais". Le tout coûte tout de même deux pounds. Belle arnaque : moins de quinze jours avant les JOs, c'était gratuitement que l'on pouvait prendre cette photo. Payer deux livres pour prendre une photo derrière une vitre, cela reste cher! Néanmoins, on sourit devant la quantité de produits dérivés des JOs, des souvenirs qui s'avèrent pour la plupart complètement inutiles et très excessifs (6£ le mini porte-clef et 15£ la petite peluche de la mascotte toute moche). Pour avoir une petite photo souvenir, on va plutôt du côté de la plateforme qui se trouve face au stade Olympique, histoire d'avoir sa petite photo perso avec le parc en fond (et une fois de plus, se dire "j'y étais"). Mais attention, la sécurité veille et si vous restez trop longtemps ou alors que vous êtes trop long à déclencher votre appareil, on vous demandera gentiment de laisser la place aux autres. 



Autre attraction du centre commercial, repérer et reconnaître les athlètes qui se promènent. Dans leur survet, si on ouvre l'oeil, il est possible de croiser quelques membres des 204 délégations. C'est ainsi que jeudi après-midi, on tombe sur Laure Manaudou, ou encore des basketteurs français (dont j'ai oublié les noms). Les cousins ont eu la chance de croiser l'ami Nelson Monfort, venu lui aussi faire ses courses à Westfield.

Où manger près du site Olympique? Si vous avez un petit creux, vous ne mourrez pas de faim ici! Le food hall regorge de restaurants. Toutes les chaînes sont bien évidemment présentes, tous les types de cuisines également. A défaut de manger dans le plus gros MacDo du monde, c'est sur le stand de saumon écossais que nous jetterons notre dévolu : les bagels ou l'assiette saumon deluxe s'avèreront être déliceux! 



Mais, pour changer d'ambiance ou manger à l'extérieur, il est également possible de fuit le site des JO et de se diriger vers la station Liverpool Street où l'on peut manger un sandwich au Spitafield Market devant les écrans des JO sous le soleil, une bonne idée pour un samedi midi. 


Profiter gratuitement des JOs?



Sans hésiter, pour vous mettre dans l'ambiance JO, c'est du côté de Hyde Park qu'il faut aller pour profiter de l'installation du BT London Live. Ambiance de festival, avec les cinq (ou six) écrans géants, les bars à bière, les stands de nourriture très excessifs (fish and chips, burgers, pizzas), les glaces cadburry... Les gens emmènent leurs plaids, boivent leurs bières, mangent leurs burgers bien gras et s'excitent devant les exploits de leurs athlètes. Une bonne ambiance, l'entrée est gratuite (fort heureusement) mais attention sécurité oblige vous serez fouillés à l'entrée (et obligez d'expliquer que c'est bien un sachet de thé que vous avez dans votre sac et non de l'herbe ou toute autre substance illicite).





Un aperçu des JO 2014? 
Dans deux ans, les Jeux Olympiques d'hiver auront lieu en Russie. Le Russia Park s'est donc installé dans les Jardins de Kensington  : animations pour les enfants, concerts kitchs, écrans géants. Allez-y faire un tour par curiosité, c'est sympa!



Et dans le centre de Londres, ça donne quoi?
On parle des sites olympiques, des endroits où l'on peut assister aux retransmissions, mais que se passe-t-il dans le centre de Londres? Contre toute attente, Trafalgar Square semble bien calme (beaucoup plus calme que lors du Jubilée) et les gens viennent s'y poser ou se prendre en photo devant le décompteur D'après la presse locale, les commerçants de Soho s'inquiètent : beaucoup moins de gens fréquentent leurs établissements. Pourtant, en plein mois d'août, la foule est toujours présente sur les trottoirs devant les pubs et la boutique M&Ms est toujours aussi fréquentée. Les gens ne délaissent pas les spectacles de rue du Covent Garden Market et on a toujours du mal à se frayer un chemin à Piccadily. 
Clin d'oeil aux JOs et aux médaillés de la Grande bretagne, dans le jardin de Leicester, sont accrochées en haut des arbres des médailles en carton représentant le nombre de médailles obtenues par la Team Great Britain (un peu chauvin nos amis anglais, non?).



Idées de marathon? 
Les JO vous donnent envie de bouger? Quelques idées de trajet à faire à pied et uniquement à pied bien entendu : marcher depuis Nothing Hill jusqu'à Soho en traversant les jardins de Kensington et tout Hyde Park. Dans l'autre sens : partir de Liverpool Street et marcher tout droit jusqu'à Hyde Park. Vous couvrerez le centre de Londres : une très bonne visite pour vos amis  qui ne pourront louper St-Paul, le London Bridge, Regent's street et tout le coeur Londonien. Le tout bien entendu reste plus agréable sous le soleil! Vous ferez des pauses à la boutique Twinings et dégusterez un bon thé glacé, ou alors un Bubble tea est aussi envisageable, pourquoi pas un McFlurry au chocolat Cadburry sinon? Il y a le choix...  
Cependant, le vrai marathon olympique c'est aujourd'hui! 

Pour conclure en beauté cette journée, et passer un bon début de soirée, rien ne vaut mieux qu'un bon verre dans Soho (à l'Alphabet pour être plus précise).



Ce soir, cérémonie de clôture.

Enfin, pour savourer Londres by night, on revient en bus à Paddington et on admire l'agitation d'Oxford street en soirée! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire