dimanche 12 août 2012

Un weekend à Exeter & Cardiff.

Du vendredi 3 au dimanche 5 août, weekend à la découverte du sud de l'Angleterre et départ pour Exeter, non loin de Plymouth, pour rendre visite aux amis frenchies sur place pour une dizaine de jours, avec en prime une journée au Pays de Galles, à braver la pluie de Cardiff.

Vendredi 3 août. 19h02. Le train pour Plymouth quitte la gare de Reading sous un beau soleil. 21h20, après quelques problèmes de train, arrivée à la Gare d'Exeter St-Davids sous un ciel étoilé. Direction alors le St Lukes College via le bus. C'est parti pour un weekend dans le Sud de l'Angleterre.

Exeter.

La cathédrale d'Exeter


La ville d'Exeter est située dans le comté du Devon, et non loin de la station balnéaire Plymouth. Cette ville est surtout connue pour sa cathédrale (dont l'une des façades est actuellement en cours de rénovation) et abrité de nombreux campus qui ont tous des airs d'Harry Potter. Comme toutes les villes anglaises, cette cité possède un centre-ville plutôt animé avec un grand nombre de boutiques (toujours les mêmes bien entendu avec les Whittard ou encore Sportdirect, Cath Kidson...). Le centre-ville est plutôt agréable et les JO sont aussi présents avec les écrans géants situés juste devant la cathédrale (où le weekend dernier Federer jouait en finale face à Murray). 
Cette ville est réputée pour son patrimoine architectural, mais en une après-midi dans le centre-ville, difficile de tout voir (surtout lorsque l'on est clandestine au milieu d'une colonie). En revanche, il est recommandé d'aller faire un tour dans la cathédrale! 



Concernant le campus de St-Luke, il est agréable de voir tous ces espaces verts (il faut dire que la pluie a l'air de faire très régulièrement son apparition ici) et cette architecture qui rappelle l'atmosphère des films Harry Potter. A noter que l'architecture reste différente de celle des College d'Oxford. Terrains de tennis en plein air, grandes pelouses, parterres fleuris et entretenus, on étudierait bien ici! 




Cardiff.

Cardiff Castle


Après deux heures de bus (depuis Exeter), arrivé chez les Gallois et à Cardiff. Cardiff reste la plus grosse ville du Pays de Galles avec ses 325 000 habitants. Que faire à Cardiff? Tout d'abord, vous pourvez visitez le château, mais aussi découvrir le Museum entièrement rénové qui retrace l'histoire de la ville. Les enfants s'amuseront, comme dans chaque musée ici, devant les animations mises en place. Une exposition de photos est également proposée. L'entrée est, à nouveau, comme dans la plupart des musées du Royaume-Uni, gratuite. Dans le centre-ville de Cardiff, on retrouve à nouveau des magasins (les mêmes bien évidemment), mais aussi des petites galeries et des passages-couverts cachés, très mignons et colorés. Quelques églises et cathédrales sont parsemées dans le centre de la ville. La pluie fait partie du décor, ce ne serait pas drôle sinon! La ville de Cardiff est aussi réputée pour son stade : le Millénium Bridge Stadium. Pour la petite info, c'est ce stage qui a accueilli le quart de finale Nouvelle Zélande-France de la Coupe du Monde de Rugby en 2007. Quelques petits jardins ont l'air aussi très mignons, dommage qu'il pleuve! Une ville à voir, pour mettre un pied chez les Gallois, mais une ville qui n'a rien à voir avec le charme d'Oxford, ou encore de Windsor!








Petit clin d'oeil aux Nantais, la ville de Cardiff est jumelée à la ville de Nantes! ;-) 

La frenchie, dans la peau d'une clandestine dans une colonie.
Au cours de ce weekend, la frenchie de Reading rendait visite à deux amis encadrant une colonie à Exeter. Dans l'obligation de rester discrète sur le campus de St Luke, c'est pour cette raison que la frenchie s'est glissée dans la peau d'une "clandestine". Difficile de se faire passer pour une ado de 14-15 ans quand on a pratiquement dix ans de plus, la frenchie a su rester discrète (et oui, parfois ça arrive) mais s'est quand même fait démasquer (forcément un extra dans un bus, ça se voit!). Mais, je vous rassure, la frenchie n'a pas (trop) causée d'ennuis, et elle a même suivi les ados au MacDo sans râler! Entre petits-déj dans la chambre, papotages incessants avec son amie frenchie, piscine avec la colonie, voyage et sieste dans le bus à écouter les jeunes italiennes parlées avec les ados français (c'est ça quand on est avec des ados), la frenchie et son parapluie ne se sont pas ennuyés se ressourcés avant de retrouver la colloc' et le temps ensoleillé de Reading! 



Est-ce qu'il existe un microclimat aux alentours d'Exeter? Nous avons passé le weekend sous la pluie et, à peine avais-je quitté la ville, pour prendre le train que le soleil refaisait son apparition. Etrange!


P.S : vous pouvez vous rendre compte par vous même du mauvais temps tellement les photos sont sombres... :-) 

3 commentaires:

  1. Les JO sont partout , de l'ecran géant aux petits drapeaux ! overdose !

    RépondreSupprimer
  2. Ne serait-ce pas le Millenium Stadium au lieu du Millenium Bridge? ;-)

    RépondreSupprimer