dimanche 26 août 2012

Une frenchie en Ecosse (Part.2)

[Previously dans une frenchie en Ecosse]. Après la nuit dans le bus, après avoir bravé la pluie écossaise et après avoir échoué complètement trempé dans le Starbucks du Royal Mile (ou du moins dans l'un des Starbucks, car il ne faut pas oublier qu'au Royaume-Uni les Starbucks se comptent par milliers), nous voilà reparties pour la suite des aventures en Ecosse. Ce qui nous attend maintenant : départ depuis l'auberge de jeunesse Hight Street  d'Edinburgh à la découverte du clan MacBackpackers et de notre guide écossais...

Dans le hall de l'auberge de jeunesse, quelques sacs de randonnée sont disposés le long du mur tandis que certains voyageurs viennent s'installer sur les différents canapés : seront-ils du voyage ou non, telle est la question! Première question, quel âge auront-ils et de ques nationalités seront-ils? Inutile de le signaler, nous nous rejouissons par avance de parler anglais tout le weekend.


Chapitre 1 : Bienvenue chez les Macbackpackers.
Les Macbackpackers, c'est le nom de notre tour, de l'organisme avec lequel nous avons réservé ce périple de trois jours en Ecosse. Basé au niveau de l'auberge de jeunesse High Street d'Edinburgh, l'organisme propose des offres de voyages à des prix intéressants. Notre choix s'est alors porté sur le tour de trois jours sur l'île de Skye. 
Mais, en quoi consiste les Macbackpackers? Pour ces trois jours de voyage, des groupes de touristes d'environ 30 personnes sont formés (29 personnes + un guide). La moyenne d'âge est d'environ 18-35 ans (cela rapellera à certains lecteurs l'UCPA). Le voyage se fait à bord d'un mini-bus, aux côtés d'un guide qui vous raconte des légendes et vous fait découvrir l'histoire écossaise. Côté logement, l'hébergement se fait en auberge de jeunesse et il faut compter en moyenne 20 pounds par nuitée, avec le petit-déjeuner inclus.



Il est 9h00 et notre guide arrive en kilt (on est en Ecosse quand même!), il est maintenant l'heure de rejoindre le clan. C'est alors à bord du mini-bus que nous embarquons et partons pour l'île de Skye... Juste une précision sur notre tour : notre désir était de découvrir l'île de Skye, une île sauvage et dotée de sublimes paysages située au Nord-Est de l'Ecosse. Si vous n'êtes pas trop mauvais en géographie, vous vous souviendrez qu'Edinburgh se situe dans le Sud Ouest de l'Ecosse et qu'il faut donc au moins une bonne journée de trajet pour gagner l'île. Mais, ne vous inquiétez pas pour autant : nous ne partons pas seulement à la découverte de l'ïle de Skye, mais aussi à la découverte de l'Ecosse et des Highlands, puisque de nombreux arrêts et visites sont prévus au cours de ce trajet. Autant le dire tout de suite, nous avons trouvé un très bon compromis! 



9h00 : grand départ pour l'aventure écossaise.

Première étape : l'état des lieux et surtout l'état du groupe.
A peine montées dans le bus, nous procédons à cette analyse minutieuse et scrupuleuse. C'est bien connu : lorsque l'on part en voyage avec un groupe, la première étape consiste à passer en revue les personnes présentes. Etape obligée : vous allez passer trois jours entiers avec, autant savoir dès à présent quelle ambiance il y aura dans votre bus (et à l'auberge de jeunesse le soir). La première impression n'est pas toujours la bonne, mais elle permet de se faire une idée (et peut de temps à autre s'avérer vrai). Bien entendu, ce ne serait pas drôle mais bien évidemment les français répondent toujours présents : sur un groupe de 29 personnes, on compte 6 français. Les asiatiques sont bien représentés aussi : 8 chinois, deux taïwanaises, un coréen. Parmi les autres nationalités, on retrouve trois suisses, une allemande, un américain et un anglais. Surprise, on retrouve également des couples en lune de miel avec un couple d'Australien, un couple d'Italien ainsi que deux autres allemandes.
Première impression : il y a de tous les âges, et il y en pour tous les goûts!  Entre les français bien équipés pour la randonnée (qui dit Ecosse, dit paysages et reliefs, et dit rando!!) et les jeunes chinoises chaussées de ballerines à la "Sex and the city" comme dirait notre guide, le contraste est rude. Des petites ballerines pour aller sur l'île de Skye, quel est le problème? Nous n'attendons peut-être pas les mêmes choses de ce voayge, peut-être préfèrent-elles le shopping à la nature et la beauté des paysages? Un nicois, rencontré à l'auberge de jeunesse d'Edinburgh, ayant voyagé au Tibet, nous expliquera le mystère : en Chine, les chinois auraient pour habitude de louer les habits (de randonnée par exemple) ou encore de se faire porter leurs affaires pendant une randonnée par des porteurs.. Inutile de dire que le mini-bus du MacBackpackers n'est pas si chic que cela, mais les demoiselles ont l'air contente d'être là.


Vos deux héroïnes et leur mini-bus

Il est maintenant temps de s'installer dans le bus et d'écouter les recommandations de notre guide écossais.
Notre guide s'appelle Niels, il est écossais et il porte un kilt (allez savoir s'il y a quelque chose en dessous, nous n'avons pas vérifié mais la tradition impose qu'un ecossais ne porte rien sous son kilt.) Niels nous fait un petit récapitulatif de notre trajet : une journée à traverser l'Ecosse, une journée sur l'île de Skye et une dernière journée de retour à Edinburgh. Munies de notre bracelet orange attestant que nous avons bien rejoint le clan des Macbackpackers, nous écoutons attentivement les premières consignes de sécurité. Premier avertissement : mettre la ceinture! Et oui, sinon ce sera plus de 60 pounds d'amende : autant dire qu'on ne va pas ruiner notre budget maintenant même si cette ceinture, nous aura causé quelques soucis (difficile de se mouvoir aisément sur son siège quand cette dernière se bloque tout le temps). Niels nous montre la carte de l'Ecosse et nous fait un récapitulatif de notre "trip", les présentations sont maintenant faites et il est temps de quitter Edinburgh, toujours sous la pluie...




C'est maintenant parti pour la première journée à bord du bus des Macbackpackers... A nous l'Ecosse, à nous l'île de Skye...



2 commentaires:

  1. Marjo ça me fait tellement plaisir quand je vois que tu as fait une mise à jour sur ton blog! Merci de nous faire partager vos aventures! :D
    En attendant la suite...
    Vous me manquez!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite arrive dans la journée (la semaine dernière était un peu chargée et ce weekend on a encore fait pas mal de choses ^^) ! Aujourd'hui, je vais en profiter pour écrire : c'est bank holiday! :-)
      Tu nous manques aussi!
      Bisous

      Supprimer