lundi 27 août 2012

Une frenchie en Ecosse- Part 3

Le bus démarre, c'est le grand départ. Nous voilà à présent sur la route pour notre première journée à bord du bus Macbackpackers... Le voyage peut maintenant commencer. Nous sommes vendredi matin, et c'est parti pour trois jours dans la nature, à la découverte du patrimoine et des paysages écossais.

Chapitre 2. Day 1 : Edinburgh to Skye.

Le trajet depuis Edinburgh jusqu'à Skye commence maintenant. La route est longue entre Edinburgh et l'île de Skye, Niels s'occupe de faire les présentations et de nous raconter des histoires tout en conduisant. Le temps de quitter Edinburgh et de rouler pendant une petite heure, le bus s'arrête dans un petit village au milieu de la brume. Nous voilà arrivées à Dunkeld

Bienvenue en Ecosse


Dunkeld.
Premier arrêt, entrée dans les highlands. La brume est présente, mais la pluie s'est arrêtée. La brume donne ce côté mystérieux, caractéristique des paysages écossais. Cela fait encore plus ressortir la beauté des paysages, toujours aussi vert. L'endroit peut paraître petit, mais c'est en réalité la première ville étape marquant l'entrée dans les Highlands. Dans la ville sont présents quelques petits shops (entre barbers et magasins de produits locaux), des hôtels (qui accueillent de nombreux touristes en visite dans la région chaque année, un supermarché (où nous nous achetons notre pique-nique pour le midi) et une cathédrale, qui était autrefois l'une des plus importante d'Ecosse. Nous nous empressons de nous ballader sur le pont, pont sur lequel nous avons une magnifique vue sur la rivière Tay et sur les reliefs cachés par la brume. Les paysages même si pour le moment, on ne peut que les deviner au travers des nuages, semblent déjà splendides. On ne peut que se réjouir de commencer ce périple.

Vue depuis le Dundelk Bridge




Ruthvern Barracks.
Après une petite pause déjeuner dans le bus, deuxième arrêt du côté de Ruthvern Barracks. Ruthvern Barracks n'est autre que l'une des quatre casernes d'infanterie construite à la suite du soulèvement jacobite. Aujourd'hui, au sommet d'une colline, il ne reste que des ruines de la barracks tombée en 1746. Sous quelques gouttes de pluie, nous gravissons cette colline qui se révèle être un superbe point de vue pour apprécier les paysages écossais. La pluie laisse place à une fine éclaircie et les paysages changent, les couleurs ne sont plus les mêmes en fonction de la luminosité et des nuages qui se déplacent. La vue est sublime, et tout en visitant les restes de cette Ruthvern Barracks nous en profitons pour faire quelques photos.





Culloden Battlefield
Nous voilà maintenant plongées au coeur de l'histoire de l'Ecosse, au coeur de la bataille de Culloden,    des royalistes et des clans ecossais. Culloden marque la dernière bataille de la cause jacobite, la défaite des jacobites entraînera la fin des clans écossais. Niels nous raconte cette bataille, nous en explique les enjeux et nous laisse partir à la découverte de champ de bataille, où s'étendent les bruyères jusqu'à perte de vue. Visiter le musée ou rester en plein air? La question ne se pose pas longtemps : après une bonne heure de trajet dans le bus, nous avons besoin de prendre l'air. Nous nous promenons le long d'un petit cottage, au milieu une petite tour est un monument dressé à la mémoire des Highlanders ayant perdu la vie au cours de la bataille et nous perdons au milieu du champ de bruyères, une bonne bouffée d'air frais! 







Le loch Ness.
Arrêt immanquable, arrêt presque obligatoire, lorsque vous vous retrouvez au coeur des Higlands, vous ne pouvez vous permettre de ne pas faire un tour du côté d'Inverness et du célèbre Loch Ness. La légende du Loch Ness est mythique, nul besoin de la raconter et cette dernière fait de ce site un lieu touristique et bien entendu, la statue de Nessie est présente ici. Le lac paraît immense et s'étend à perte vue! Pour notre arrivée sur le Loch Ness, le soleil se lève. Certes, ce rayon de soleil et cette éclaircie enlèvent le côté mystique, mais les paysages sont grandioses, les couleurs sublimes. Qui tentera une baignade dans le lac à ses risques et périls? Mon accompagnatrice de choc le fera, et rassurez-vous elle reviendra saine et sauve. D'autres membres de notre groupe la suivront. L'eau est fraîche apparemment, et très sombre. On raconte parfois qu'à la surface on peut apercevoir d'étranges tourbillons... 





Après avoir été émerveillées devant la beauté du lac, passage hâtif devant Inverness Castle, situé au bord du lac. De drôles de sillons apparaissent à la surface du Loch Ness, est-ce notre imagination?




Sur la route de l'île de Skye...
Il commence à se faire tard maintenant et il est temps de prendre la route pour ne pas arriver trop tard sur Skye. Devant la beauté des paysages écossais, un arrêt s'impose sur la route, devant ces magnifiques reliefs où s'accrochent les nuages. Les variations et variétés de couleurs sont à nouveau sublimes. Arrêt obligé, mais interrompu par l'arrivée de la pluie et d'étranges petits moustiques qui s'empressent de nous attaquer : bienvenue au pays des Mudgies! 
P.S : merci au rideau du mini-bus et à tout autre tissu présent sur place pour m'avoir aidé à les tuer...




Eilean Donan Castle.
Dernier arrêt avant l'île de Skye. Un dernier arrêt pour un paysage de toute beauté, sous le soleil. L'eau, le château et le soleil offrent un panorama magnifique. Nous nous balladons autour de ce château, prenant des photos et nous profitons de toute cette variété de paysages et de couleurs qui changent en fonction de la luminosité et du soleil qui décline peu à peu. Quelques recoins cachés, de beaux points de vue, nous nous régalons! Il est bientôt temps de prendre le bus pour cette fois-ci rejoindre l'île de Skye.






Arrivée sur l'île de Skye...
Nous traversons à présent le pont reliant l'Ecosse à l'île de Skye. Niels nous raconte qu'il est possible de voir des dauphins et des baleines depuis le pont (inutile de dire que j'ai trouvé mon passe-temps pour la soirée!). Nous arrivons ensuite dans la ville de Kyleakin et découvrons notre auberge de jeunesse. Puis, nous pique-niquons sous les derniers rayons de soleil de la journée au bord de la mer, juste à côté du port. Nous avons la sensation de nous retrouver au bout de monde, les couleurs sont plus que sublimes : c'est un délice! 





Après avoir mangé, c'est un sprint qui s'impose afin de gagner le pont avant le coucher du soleil et apprécier la vue sur l'île de Skye. Pas de baleine, ni de dauphins ce soir. Le soleil se couche. 



Demain, c'est une journée entière sur l'île qui nous attend.

4 commentaires:

  1. Nous aussi on a visité Dunkeld. Le château près du Loch Ness c'est pas Urquhart Castle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible! (merci pour la correction!) Quelques noms m'ont échappé avec le temps.. :/

      Supprimer
    2. Nous on nous avait distribué un récapitulatif de la journée en français, c'est pour çà que je me souviens des noms ;)

      Supprimer
    3. Nous, le guide écossais nous disait les noms à l'oral : plus sportif, mais cela prête rapidement à confusion! ^^

      Supprimer