lundi 27 août 2012

Une frenchie en Ecosse (Part 4.)

Une nouvelle journée en Ecosse, sur l'île de Skye et ses merveilleux paysages.

Chapitre 4 : une journée sur l'île de Skye.

Réveil enchanteresque sur l'île de Skye. Après une bonne nuit à dormir dans un vrai lit, c'est sur l'île de Skye que nous nous réveillons. Dès les premières lueurs du jour, cette île et le petit port de Kyleakin prennent de belles couleurs. Le petit déjeuner étant servi à partir de 7h30, nous allons faire un tour à l'extérieur. C'est tellement calme et tellement reposant. On apperçoit quelques bâteaux partant en mer. Passer une semaine ici, à écrire, à visiter et à randonner, serait loin d'être déplaisant!



Après le petit déjeuner, nous montons à bord de notre mini-bus, à l'assaut de l'île de Skye.

Sur les rives de Sligachan
Nous commençons cette nouvelle journée sur l'île de Skye sur les bords de la rivière Sligachan. Vous le savez sans doute, l'Ecosse est connue pour ses légendes, mythes et autres histoires de fées, gnomes, sorcières... L'île de Skye renferme elle aussi de nombreux secrets et légendes. C'est par ailleurs le cas de notre rivère Sligachan qui s'écoule entre deux montagnes : le Red Cullin et la Black Cullin. La légende racontre que la rivière Sligachan a deux sources : l'une provient de Red Cullin et l'autre de Black Cullin. Au fur-et-à mesure qu'elle s'écoule, l'eau s'enrichit de minéraux. Ces minéraux sont bien entendu différents s'ils proviennent de Red ou de Black Cullin mais, lorsque les deux sources se rejoignent, le mélange de tous les minéraux devient une sorte de "potion magique", apportant beauté et force. C'est ainsi que d'après la légende, il faut tremper son visage sept secondes dans la rivère... 



La rédactrice de ce blog l'a fait, vous verrez à son retour si cela marche ou pas. A savoir, que l'eau est très douce et son contact reste très agréable sur la peau (la chose est tout de même un peu moins agréable lorsque par inadvertance, c'est le pied qui se retrouve plonger dans l'eau). 
Outre le côté légendaire, la rivière Sligachan reste un bel endroit avec toujours ces bruyères dispersées un peu partout, ces deux montagnes en arrière plan et ces petits kerns. 



Portree.
Afin de faire quelques courses et prendre le nécessaire pour manger le midi, arrêt à Portree. Portree est en quelque sorte, la ville la plus importante de l'île de Skye avec le supermarché, les boutiques souvenirs et la Poste. Le port de Portree est comme celui de Kyleakin très mignon avec ses maisons colorées. Dans les boutiques, on peut trouver des produits typiques, locaux tels que de la nourriture, des vêtements... Notre guide nous parle d'une belle boulangerie, mais nous sommes un peu déçues à la vue de la vitrine (il faut dire qu'en tant que françaises, on reste souvent déçues devant les "bakeries" du coin). Un petit tour aux toilettes, nous aura fait prendre quelques minutes de plus et nous arriverons un peu en retard dans le bus. La punition : chanter une chanson. Et c'est parti pour Santiano d'Hugues Aufray, il faut dire que l'île de Skye s'apparente plutôt bien à l'atmosphère bretonne.




Faerie Glen
Nous repartons maintenant au coeur de l'Ecosse féérique avec ces paysages de toute beauté. Nous arrivons à Faerie Glen, au coeur des "fairy tales". Royaume des fées, un petit château (ou plutôt les ruines d'un château) s'élève au sommet d'un butte. Nous gravissons cette petite montagne, tout en ayant la sensation d'être dans un lieu enchanteresque où tout est si calme, si vert, qu'il ne serait pas surprenant de voir sortir une fée de derrière un rocher. Au sommet de la bute, juste en dessous du château, se trouve une spirale, dessinée à l'aidre de cailloux : la légende raconte que si l'on va au coeur de la spirale et qu'on y laisse quelque chose (comme un objet personnel ou une pièce) et que l'on ressort de la spirale, une "mauvais" trait de notre personnalité nous sera ôté. Une fois encore, nous nous prêtons à l'exercice... Nous pourrions rester des heures et admirer les paysages, tellement ils sont magnifiques.







Uig.
Arrêt rapide dans la ville de Uig avant de partir à l'assaut des montagnes de l'île de Skye pour une randonnée, mais avant on s'arrête pour visiter un château du coin...

Duntulm Castle
Bravant la pluie et le vent, alors que le guide nous recommande de ne pas approcher les moutons sous peine de nous faire tirer dessus par les bergers, nous courons vers le bord de mer pour voir les ruines du château de Duntulm. Le vent est fort, nous nous trouvons bien au bord du mer, avec toujours cette sensation d'être dans un endroit perdu au bout du monde.





Quiraing.
Faire le tour de l'île de Skye uniquement en bus serait plus que malheureux, il est maintenant temps de partir en randonnée : deux heures de marche du côté de Quiraing. Inutile de préciser que nos amies chinoises et leurs ballerines "Sex and the City" ne nous ont pas accompagné pour ce nouveau périple. C'est sous les ordres de notre compatriote français, qui s'avère être militaire, que nous nous enfonçons au coeur des montagnes de l'île de Skye. Une fois encore, les paysages sont magnifiques et diffèrent en fonction du vent balayant les nuages, ou de la luminosité. La pluie fait de temps à autre son apparition, sans pour autant gâcher la randonnée. Cela fait du bien de se retrouver en communion avec la nature. On peut apercevoir au loin les rives et le bord de mer. Cette île est tout simplement fantastique! 








Kilt Rock.
L'un des derniers arrêt de cette journée. Nous voilà de retour au bord de la mer, au bord de falaises abruptes. Nous sommes en réalité arrivés à Kilt Rock. Kilt Rock est tout simplement le nom de ce rocher qui donne cette sensation de falaises abruptes. Notre guide nous explique qu'il y avait un volcan ici auparavant et que lorsque ce dernier était en activité, la lave s'écoulait lentement, très lentement. Cette lave s'écoulait si lentement qu'au bord de la mer, elle a formé des falaises abruptes donnant l'impression de voir les plis du kilt, d'où ce nom de Rock Kilt. Une autre légende raconte que des sirènes vivent ici et que par leur chant mélodieux elles attireraient les touristes curieux au fond de la crique, mais que ces derniers ne reviennent jamais... Il est vrai, que lorsque l'on se trouve juste au sommet de la falaise, on peut entendre un son mélodieux qui se mêle à celui du vent.




The old Man Storr
Arrêt express avant de regagner Kyleakin. Nous passons et nous arrêtons en face du Old Man Storr. Ce rocher, ou plus scientifiquement parlant monolithe, s'est formé suite à l'érosion de la montagne Storr, la montagne sur laquelle il est posé. Depuis, il est devenu un lieu incontournable ici. Par ailleurs, ce rocher se prénomme ainsi car en le regardant bien, on pourrait imaginer le visage d'un viel homme. Cependant, dans la brume, il est difficile d'imaginer quoi que ce soit.

The Old man Storr sous la brume

Après cette longue et belle journée, nous retournons à Kyleakin, siège de notre campement, avec son petit port paisible. Après une tentative de ballade autour du Castle Moil, le château surplombant Kyleakin, et une nouvelle attaque de Mudgies, nous retrouvons notre auberge et nos carnets ou appareils photos...




2 commentaires:

  1. Vraiment sauvages les paysages écossais, avec un coté mystérieux en prime. Rien qu'a regarder les photos tu t'imagines en Kway avec un rhume !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais au moins quand tu portes ton Kway, tu ne te fais pas attaquer par les Fucking Mudgies!!
      Et pour info, nous sommes des warriors et nous avons évincé le rhume!

      Supprimer