Notre tour sur l'île de Skye et dans les Highlands est maintenant terminé, mais il est hors de question de quitter l'Ecosse comme ça, et surtout de quitter l'Ecosse dans une visite plus approfondie de la ville d'Edinburgh. De jour comme de nuit, nous avons pu explorer les moindres recoins de la vieille ville, apprécier un tour guidé de la ville ou encore grimper sur le Arthur Seat pour apprécier une vue panoramique de la ville, le tout en plein festival : que demander de plus?
Une fin de journée à Edinburgh.
Après avoir pris possession de nos clefs et de notre dortoir à l'auberge de jeunesse d'Edinburgh et surtout après une bonne douche, nous voilà reparties en visite. Nous avons de la chance car notre auberge de jeunesse est située en plein coeur de la vieille ville. Nous nous retrouvons rapidement sur le Royal Mile, la rue principale d'Edinburgh, que nous descendons jusqu'à Holyrood Palace, l'une des résidence secondaire de la Reine Elizabeth II, lorsqu'elle vient séjourner en Ecosse. A ses côtés, trône le Arthur Seat.
Holyrood Palace |
Nous repartons ensuite dans l'autre sens et arrivons du côté du Château d'Edinburgh. Nous retrouvons des amis français croisés pendant le tour. Les rues de la vieille ville sont envahies par les festivaliers et les spectacles de rue : des enfants éxecutent les danses traditionnelles écossaises en costume d'époque, d'autres sont déguisés. On récupère des tracks de partout pour des spectacles gratuits, les gens sont dans la rue, l'ambiance est festive et la ville a un charme fou : une bonne soirée en perspective.
Petite pause dîner au Hula Coffee, près de Grass Market, un endroit très "girly" avec ses couleurs vives et tous ses gâteaux disposés en vitrine. Rassurez-vous, nous n'avons pas mangé que des gâteaux ici! Nous avons commencé par une petite soupe pour nous réchauffer (et oui, il ne fait pas très chaud à Edinburgh) avec un bagel. Mais, pour finir en beauté, nous nous sommes laissées tentées par un Fugde Chocolate Cake avec son frozen yogurt : excellent (et on ne sent même pas lourde après, ou presque pas)!
La nuit tombe petit à petit sur Edinburgh et nous partons à la découverte de ses moindres recoins, depuis le château jusqu'au Royal Mile, en passant par les fameuses "lanes", ces petites impasses que l'on peut trouver un peu partout dans la vieille ville. Le soir, sont proposés des Ghost tours, où l'on vous raconte des histoires effrayantes. Mais avec nous, nul besoin de faire le ghost tour : un petit tour dans les différentes lanes nous suffit et le fait de voir quelqu'un courir vers nous dans une tenue d'époque avec un paquet sous le bras nous fera piquer un sprint vers les lampadaires du Royal Mile.
Il commence à faire froid. Après avoir exploré de nuit les moindres recoins de cette vieille ville et après avoir récolté un bon nombre de tracks, nous retournons à l'auberge de jeunesse où nous avons retrouvé des niçois en vacances et le couple d'australien du tour.
Edinburgh, de jour.
Après une bonne nuit et après un réveil en fanfare dû au camion poubelle, petit déjeuner avec les niçois. Cette mère et son fils nous raconte leurs aventures en Ecosse, nous ne manquons pas de leur raconter les petites anecdotes qui ont marqué notre séjour. Peut-être que mon accompagnatrice de choc le (ou les) recroisera plus tard sur Nice, ça c'est une autre histoire!
Le soleil s'est levé sur Edinburgh et est resplendissant. Pourquoi ne pas faire une petite ballade? C'est parti : nous partons à l'assaut de l'Arthur Seat, ce volcan éteint n'est autre que le point culminant de la ville. Il nous aura fallu peut-être que 30 (voire 45 minutes) de marche pour atteindre le sommet de l'Arthur Seat, mais nous ne vous parlons pas du dénivelé! Au fur-et-à-mesure que nous nous sommes élevées au dessus d'Edinburgh, nous avons pu admirer de beaux panoramas de la ville et dès que nous avons atteint le sommet ce fut un régal.
Il est bientôt midi, après cette bonne ballade, notre récompence fût de se retrouver dans un petit resto pour déguster une Haggies (spécialité locale), un restaurant où, pour la première fois au Royaume-Uni, nous avons vu arriver une corbeille de pain! (Certes, il s'agissait de baguettes réchauffées au four, mais l'intention était là!)
L'après-midi, départ pour le tour guide de la ville d'Edinburgh : trois heures de visite, trois heures d'histoire et de légendes au coeur de la vieille ville, avec des anecdotes sur la ville, les traditions écossaies, des informations supplémentaires sur l'histoire de la ville et sa célébre "stone of destiny". Clin d'oeil à Harry Potter pendant ce tour : nous apercevons le College qui a servi d'inspiration à J.K Rowling pour Poudlard et la tombe de Tom Riddle (qui n'est autre que la version anglaise de Tom Jedusor) : l'écrivain aurait-elle fait quelques tours dans le cimetière de la ville? Notre visite s'achève dans le East princes street gardens avec l'histoire de la pierre de destinée.
Un petit goûter dans le parc, et nous voilà parties pour une séance shopping dans la vieille ville entre bouquins, christmas shop ou Toffee shop. Un dernier repas avec les taïwanaises à l'auberge de jeunesse et nous prenons la direction de la Victoria Coach Station...
Merci pour le voyage! :)
RépondreSupprimerJe pensais que les bagels et le fudge cake étaient des spécialités nord américaines mais non en fait...
Alors, d'après mes indic', les bagels auraient été inventés par un boulanger de Vienne et se seraient ensuite exportés dans toute l'Europe. Les petits pains ronds ont ensuite suivis les immigrants d'Europe vers les contrées nord-américaines! ;- )
SupprimerJe pense que le fudge cake a suivi un parcours similaire!
Voilà pourquoi, même si on se trouve à des kilomètres les unes des autres, nous arrivons à manger (à peu près) les mêmes choses! ^^
Bisous!!
Holyrood Palace à ne pas confondre avec Holywood Palace !
RépondreSupprimerC'est malin! ^^ Ceci dit, résider à Holyrood Palace, ce n'est pas trop mal!
Supprimer