vendredi 25 mai 2012

An overview of the University

Une première semaine s'achève sur le campus de Reading avec entre-autres découvertes du stage, du bâtiment "FoodBiosciences". Pour commencer une bref "overwiew" de ce campus, qui réserve de nombreuses surprises.

Blason de l'Université de Reading


L'Université de Reading a ouvert ses portes en 1892 et compte aujourd'hui pas moins de 22 000 étudiants (sans compter les undergraduates et les post-graduates!). Un vaste de choix de discipline s'ouvre à ces étudiants : Buisness&Management, Neurosciences, Food Sciences, Pharmacy et bien d'autres... Les spécialités sont très diversifiés et le système universitaire reste très différent de celui de la France. Après avoir obtenu le diplôme équivalent à notre baccalauréat, les étudiants partent en licence (un bachelor ici) et ensuite en Master (le Master Degree, équivalent au diplôme d'ingénieur français). Bien évidemment, le terme d'école d'ingénieur est totalement méconnu par nos amis anglosaxons. Comme en France, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur cursus en thèse, on les appelle alors les "PhD" et ils sont très nombreux sur le campus!



Hormis toutes ces disciplines, le campus reste un endroit très attractif, non destiné exclusivement aux études. Pour se restaurer, plusieurs petites enseignes se répartissent tout le long du campus, mais on trouve également un supermarché où il est possible d'acheter le sandwich du midi comme des feuilles, des produits cosmétiques. Au rayon chocolat et bonbon, le magasin regorge de petites "cochonneries" bien tentantes et pour la plupart méconnues en France. Enfin pour prendre un verre (plutôt une bière) ou café, le Mojo's Bar ou encore le Starbucks Coffee auront le plaisir de vous servir! Et si vous avez une envie de manger asiatique, un petit magasin est à votre disposition où vous pourrez trouver des produits aussi intrigants les uns que les autres. Une prochaine mission sera certainement de trouver de quoi faire des Bubble Tea ou encore trouver quelques petits produits dont je raffole.

Le bâtiment de FoodBiosciences

Le nom de ce campus "The WhiteKnight", soit le chevalier blanc où se mélangent bâtiments récents et plus anciens, témoignage d'un riche héritage culturel. Les bâtiments restent très espacés les uns des autres, laissant la place à de grands espaces verts où il est fort agréable de se promener ou de pique-niquer quand il fait beau. Quand il fait beau en Angleterre et que le soleil ne quitte plus le ciel, c'est un devoir de profiter de la journée, et après quelques heures passées à l'intérieur en tête à tête avec un ordinateur, pourquoi ne pas aller faire un tour du côté du lac? Et oui, en plus de ces espaces verts l'Université est dotée d'un lac qui n'abrite pas que des étudiants...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire