Taplow et Burnham.
Taplow et Burnham sont deux petites villes de la banlieue londonienne, situées entre Reading et Londres et perdues entre de longs et étendus espaces verts. Elles se trouvent sur la rive est de la Tamise. Pour s'y rendre, rien de plus simple : il suffit de prendre le train omnibus qui relie Reading à Londres (celui qui met une bonne heure pour se rendre à Paddington Station). La foule est dense sur le quai, car ce weekend c'est Bank Holiday et on a quatre jours pour se reposer : les gens prennent la direction d'Oxford ou de Plymouth! Le trajet Reading-Taplow met à peine 17 minutes. Les paysages sont verdoyants (cela me rappelle quand je vais à Rambouillet), et dans le train, en ce vendredi soir, beaucoup de personnes rentrent de leur travail ou partent pour un long weekend.
La gare de Taplow semble minuscule par rapport à celle de Reading. A première vue, les maisons des quartiers sont les mêmes, et quelques drapeaux pour le Jubilée sont présents sur les murs. Après un très sympathique et excellent dîner, où j'ai pris un grand plaisir à manger du saumon (ça commencait à me manquer!) et un gâteau aux noix de pécan et à la crème en dessert, découverte le lendemain des environs de Taplow et de Burnham qui abritent quelques sites intéressants à découvrir avec entre autre
le site des jeux Olympiques pour l'aviron. Mais, à cinq minutes en voiture, il y a également le site de Cliveden : une grande maison avec des grands jardins, c'est cette maison que nous allons visiter le lendemain.
Cliveden House
Cette maison était la demeure de Lady Astor et appartient aujourd'hui à la National Trust, et cela depuis 1942, un organisme en Angleterre, qui s'occupe de l'entretien et de l'animation de ces sites, qui auparavant appartenaient à de riches aristocrates. Pour entrer dans ces domaines, les anglais peuvent prendre une carte à l'année qui leur permet d'accéder à ces sites partout en Angleterre. Pour les autres, une petite somme est demandée à l'entrée. La maison de Cliveden se situe le long de la Tamise. Elle se caractérise par une grande maison, aujourd'hui transformée en hôtel à des prix inaccessibles. Un restaurant est également présent sur le site. Autour, de grands espaces verdoyants, avec des fleurs, des jardins entretenus... On peut visiter la maison, mais ce matin c'est dans les jardins que nous nous promenons, au milieu de la verdure et des fleurs présentes par millier. On se croirait dans les jardins de châteaux français tels que Vaux-le-Vicomte. Les arbres sont taillés en forme d'oiseau, chaque jardin à des caractéristiques personnels. On peut traverse le parc et traverser tous ses jardins, de multiples itinéraires sont possibles, faisables, plus ou moins long. On peut descendre jusqu'au bord de la tamise pour pique-niquer et au détour d'un chemin rencontrer un amphithéâtre romain, passer dans un cimetière, très calme, où l'atmosphère est apaisante. On me montre une petite chapelle, avec une vue panoramique sur la tamise, c'est ici que Lady Astor venait ici avec ses amies pour le TeaTime. Autour de la grande demeure, les jardiniers s'affairent et on m'apprend que les fleurs sont changées régulièrement, au fil des saisons et des évènements. Weekend du Jubilée oblige, devant la maison, le chiffre 60 est dessiné sur la pelouse.
Les jardins de Cliveden House (vues du balcon de la demeure) |
Après une petite pause à l'Orangery, l'un des cafés du site de Cliveden, où je prends un thé sans lait (et oui, je reste française) et je goûte un très bon gâteau : le Lemon Drizzle cake, version gluten free. C'est bon, mais ça cale pour l'après-midi!
Lemon Drizzle cake, à tester! |
Nous nous rendons ensuite dans le labyrinthe, ouvert l'an dernier, nous nous retrouvons au centre, puis peinons à retrouver la sortie. Le jardin japonnais est tout simplement sublime, avec des nénuphars roses et toutes ces couleurs. ici les couleurs des paysages sont superbes, les couleurs des fleurs roses, oranges ou rouges ressortent et l'on se croirait dans un paysage de conte de fées.
Les nénuphars roses du jardin japonais |
Après un furtif passage à la boutique où les Toffee au miel sont bien tentants, retour sur Burnham avec un dernier thé (toujours sans lait), puis retour à la gare de Taplow et enfin sur Reading. Une petite pause dans la nature et dans une famille anglaise : reposant, un changement d'air, un changement d'atmopshère, de quoi recharger les batteries avant d'aller passer 48 heures à Londres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire