mardi 5 juin 2012

Deux journées à Londres : session 2- Part 1.

Deuxième journée à Londres, en plein coeur du Jubilée de la Reine, Elizabeth II, qui fête cette année ses 60 ans de règne : c'est le Diamond Jubilee. Une journée bien remplie, toujours à la découverte de la ville, une journée qui s'est avérée pleine de surprises!

Tout d'abord, pour commencer, il est nécessaire de récapituler le programme prévu pour cette journée. La première démarche quand vous vivez en Angleterre est de vérifier la météo la veille. Pour ce dimanche 3 juin, les prévisions de la BBC annoncaient pluie, pluie, pluie et à peine 11°C le matin. Autant dire que pour partir deux jours, entre le K-way et les affaires de toilettes, le sac à dos était chargé. Que prévoir dans ce cas? Des visites de musées avec un petit tour sur la tamise afin de voir l'ambiance (des bâteaux devaient y défiler tout l'après-midi), avec en prime un petit brunch londonien pour bien commencer la journée.


Journée de Jubilée à Londres


C'est ainsi que dimanche matin, le réveil a sonné à 7h30. Après une douche, avoir réveillé les colloc' avec le sèche-cheveux et un petit thé, direction le bus et la gare de Reading. Que de monde ce matin à la gare, les gens sont là et prêt à fêter le Jubilée dans la capitale! Des enfants arborent des drapeaux, d'autres sont habillés aux couleurs du drapeau. Le quai est noir de monde et nous sommes contraintes de laisser passer le premier train. Tout va bien, nous ne sommes pas pressées : nous avons DEUX jours devant nous!

Oxford Street, sous la pluie.

Après avoir voyagé 30 minutes debout, nous arrivons à Londres. Il pleut un peu, mais rien de bien méchant. Le métro est complètement blindé et aujourd'hui nous n'avons pas de Day travel Card, donc autant marcher que de payer pour voyager "collé-serré". Nous sortons donc de la gare, direction Soho pour un brunch. A peine sorties du métro, MAB check le plan pour voir quelle direction prendre, un homme s'approche alors pour nous proposer son aide. "-Nous souhaitons aller à Soho. -Soho? Mais c'est trop loin! Vous devez prendre le métro -Justement, nous préférons marcher". Enervé ou blessé, l'homme s'en va, nous laissant en plan et étonnées. Tant pis, nous marcherons quand même! Je précise que cette conversation s'est déroulée en anglais. Après avoir marché uniquement vingt petites minutes, dans un quartier très calme et très chic où les Roll Royce sont garées sur les trottoirs comme si de rien n'était, nous apercevons les bords de Hyde Park et le début d'Oxford Street.

Les vitrines d'Oxford Street

Une pharmacie décorée pour le Jubilée

Dire que la semaine dernière, le soleil et la foule étaient présents. Ce matin, c'est tout le contraire : gris et peu de monde, à croire qu'ils sont tous déjà rendus sur les bords de la Tamise! C'est le moment de faire des photos! Onze heures approche et les estomacs commencent à se manifester! Nous arrivons au niveau de Soho et prenons au hasard une petite rue. C'est très calme, il n'y a personne et nous nous retrouvons dans un COTE brasserie pour le petit-dej'. Au menu : Eggs Benedict et un thé "English Breakfast". "- With Milk? -"No, please" -Are you FRENCH?" Voilà comment les français sont grillés en Angleterre quand ils prennent un thé. Petit focus tout de même sur les "eggs benedict", il s'agit en fait d'un pancake sur lequel est déposé une couche d'épinards, un oeuf poché et par dessus une sauce hollandaise qui apporte une touche sucrée. C'est gourmand (comme diraient certains) et plutôt bon (et en plus, ça cale pour la journée!). 


Eggs Benedict


Une fois nos estomacs remplis, nous prenons la direction de la Tamise (toujours à pied, je précise). Avant d'aller s'enfermer au chaud et à l'abri de la pluie dans les musées, en ce jour de Jubilée, nous nous devons d'aller faire un tour du côté de la Tamise! 



Par hasard, nous arrivons du côté de Leicester Square et tout d'un coup, notre programme s'affole!  Nous sommes face au M&Ms store!! Vite, des photos de la place, du petit carillon suisse qui sonne juste au moment où nous arrivons. C'est extraordinaire. Nous pénétrons dans le temple des M&Ms, c'est de la folie : c'est comme DisneyStore mais avec des M&Ms partout. Nous visitons la boutique (sur au mois trois étages!) Nous arrivons à l'étage fatidique, où il est possible de composer soi-même son sachet de M&Ms, qui peut y résister? Nous ressortons donc, chacune avec notre petit sachet, notre petit sac jaune et un petit badge M&Ms. 





Nous poursuivons notre petit trajet en direction de la Tamise. Nous retrouvons Trafalgar Square et la National Gallery, petit coucou en passant à l'Amiral Nelson. Les écrans géants à l'occasion du Jubilée sont installés et volent la vedette au panneau annonçant les JO (Brother : je n'ai pas vérifié si ce panneau buggait toujours). Petit interlude au chaud dans l'église de St-Martin in the fields, qui dispose d'un magnifique orgue auquel de beaux lustres dorées d'accordent. Nous nous arrêtons quelques minutes, il y a un office en mandarin au moment où nous entrons. Nous faisons quelques photos, cette église est tellement et totalement différente de toutes celles que nous avons vues à Rome!


Retour sur Trafalgar Square et en ce jour du jubilée, achat du drapeau. Nous suivons la foule et bientôt, nous nous dirigeons vers le mythique Mall qui conduit tout droit à Buckingham Palace. Nous empruntons fièrement le Mall, heureuses et fières d'être là, parmi cette agitation et avec tous ces gens arborant leurs drapeaux. L'accès à Buckingham Palace est impossible en raison du concert du lendemain. De loin, nous tentons de faire quelques photos tout en sachant que nous reviendrons faire un tour ici très bientôt.



Nous empruntons alors la direction de St-James Park, le parc royal, qui couvre 23 hectares (source :wikipedia). A l'entrée, les boutiques du Jubilée sont présentes : masques de reine, mugs pour le thé ou des porte-clés... à prix absolument PAS attractifs. Nous passons notre chemin et nous dirigeons dans les allées du parc : c'est vert, les fleurs sont magnifiques, il y a de nombreux lupins, des oiseaux et les écureuils. Nous traversons un petit pont avec au loin une vue magnifique sur Londres, un paysage digne des contes de fées. 






Depuis St-James Park, pour rejoindre la tamise, rien de plus simple que de se diriger vers Westminster City. Ce qui est agréable dans Londres, et assez extraordinaire, c'est que vous pouvez avancer de quartier en quartier, presque à l'aveuglette, et tomber face à de grands monuments ou arriver sur des places célèbres. C'est ainsi que nous tombons face à la Westminster Abbey, suivie des Houses of Parliament et du célèbre Big Ben. Il y a trois ans, ce dernier avait plus de couleurs qu'aujourd'hui. Direction ensuite le Victoria Tower Gardens, un petit parc juste derrière les Maisons du Parlement qui longe la Tamise : une idée pour se rapprocher de l'évènement. 



Bien évidemment, nous n'étions pas les seules à avoir cette idée. Des animations et les écrans géants ont déjà pris place dans le jardin. Nous tentons de nous approcher du rivage, mais les officiers nous font comprendre qu'il faut un ticket pour regarder les bateaux dériver sur la Tamise. Nous décidons donc de marcher tout le long de la rive, à la recherche d'une petite place et pourquoi pas de tenter d'apercevoir le fleuve. Nous marchons jusqu'à Millbank Towel et nous arrêtons devant un écran géant. Nous sommes chanceuses car c'est à ce moment que William and Kate ont décidé de faire leur apparition. Coup de coeur pour la robe de Kate, elle est sublime! Les gens cris, et l'ambiance commence à monter. Que dire de l'atmosphère quand la Reine arrive? C'est tout simplement extraordinaire! Les gens sont là, déguisés, agitant des drapeaux, criant. Ils sont fiers, et c'est émouvant et fantastique de se retrouver dans cette ambiance, au milieu de tous ces gens. La Reine fête ses 60 ans de règne, c'est le Diamond Jubilee et c'est un grand évènement : nous sommes présentes et fières d'être là!


William & Kate (so cute!)

L'arrivée de la Reine!

Il est déjà plus de quinze heures et nous commençons à avoir froid. MAB attent le God Save The Queen, mais le God Save The Queen ne viendra pas. Dommage, cela aurait pu être très émouvant. Avant de partir, nous achetons le Sunday Times. Cela fera un souvenir, de la lecture (sans aucun doute du nouveau vocabulaire) et en plus ils donnent un petit sac très mignon avec. Nous prenons la direction de l'auberge de jeunesse afin de nous éloigner et trouver un endroit plus calme pour une boisson chaude (et certainement un petit gâteau!). Un énième passage à Trafalgar Square, noir de monde, et nous voilà parti direction le Nord de Londres et l'Auberge de Jeunesse (du côté de St-Pancras). 

La pluie fera rapidement son apparition et il nous faudra nous abriter. C'est dans un Pain Quotidien que nous échouerons. Une bonne soupe aux légumes marocains nous réchauffera, suivie d'un incroyage Carrot Cake avec une délicieuse petite crème sur le dessus. Certes nous sommes gourmande, mais compte-tenu du nombre de kilomètres parcourus au cours de la journée, nous l'avons bien mérité.


Le carrot cake n'aura pas eu raison de la pluie et le K-way violet sera de sortie (les souvenirs de randonnée remontent!). Nous remontons jusqu'à l'auberge de jeunesse, passons devant la grande Library et apercevons l'horloge de St-Pancras. Arrivées (un peu trempées) nous prenons un petit moment pour nous poser avant d'enchaîner sur une petite soirée.



La suite de l'aventure? Dans le prochain article...

2 commentaires:

  1. Faudra qu'on aille ensemble au M&Ms store parce que çà c'est gourmand!! Dommage qu'il ait fait ce temps là le week end dernier pour le jubilé

    RépondreSupprimer
  2. Oui, on ira! J'ai envie d'y retourner et me faire plaisir! Apparemment, ce "temps-là" c'est tout simplement le temps habituel ici! Mais, c'est vraiment super de voir tous les anglais dehors malgré la pluie, et tout heureux de faire la fête ensemble!

    RépondreSupprimer