Confortablement installée dans la cuisine avec un thé, dégustant un scone (explications à venir sur cette petite pâtisserie typiquement anglaise dans un prochain article), le tout devant la finale de Roland Garros. Me voilà parti pour rédiger le compte-rendu d'une nouvelle journée dans la capitale anglaise en compagnie de ma fidèle co-équipière, la dénommée MAB.
Journée placée sous le signe de la danse : Royal ballet ce soir! |
C'est du côté de Covent Garden que notre nouvelle expédition a commencé. Juste le temps de prendre les billets pour les spectacles du soir (un ballet au Royal Opera House pour ma part) et c'est parti pour une nouvelle journée. Le programme : découverte d'un nouveau quartier, La City.
A nouveau petit trekking dans Londres pour relier le quartier de Covent Garden et la cathédrale Saint-Paul. Au passage, détour par The Royal Court of Justice, bâtiment situé juste en face de la boutique Twinings, la célèbre marque de thé qui n'est autre que le fournisseur officiel de la Reine. Comme trois ans auparavant, achat de thé blanc (pour le Brother), après avoir manqué de craquer pour le mélange "spécial Jubilé". Ensuite, direction la cathédrale Saint-Paul!
La boutique Twinings |
La cathédrale Saint-Paul.
La veille, nous nous posions la question suivante : oui, visiter la City, mais que visiter dans la City? Nous avions le choix entre la Tour de Londres, le London Bridge ou encore la Cathédrale Saint-Paul... La pluie n'étant pas sensée faire son apparition aujourd'hui, c'est donc sur la cathédrale Saint-Paul, érigée par Christopher Wren, que notre choix s'est porté. L'intérêt, visiter la cathédrale mais aussi profiter de l'imprenable vue panoramique sur tout Londres depuis le dôme.
Pour entrer dans la cathédrale, il vous faudra dépenser 15£ (14£ pour les étudiants, en sachant qu'ils ne vérifient pas si vous avez votre carte étudiant). Cette visite vaut vraiment le coup : tout d'abord parce que vous pénétrez dans un des lieux les plus mythiques de la capitale, d'autant plus que cette cathédrale vaut vraiment le coup d'oeil car elle est tout simplement magnifique. Une troisième raison? Si votre anglais n'est pas trop mauvais, vous pouvez vous renseigner à l'accueil pour bénéficier (gratuitement je précise) d'une visite guidée d'une durée moyenne de deux heures avec une guide qui vous emmène dans les moindres recoins de la cathédrale, vous contant l'histoire de ce monument avec passion : ce guide vous emmène dans la nef, dans le choeur et jusqu'au fin fond de la crypte où vous vous retrouverez face aux tombes de l'architecte Christopher Wren, de l'Amiral Nelson et tant d'autres... (et même si votre anglais n'est pas au point, c'est vraiment dommage de ne pas saisir cette opportunité!). Après, vous restez libre dans cette immense lieu et vous pouvez aller admirer plus longuement les mosaïques à votre guise, ou encore profiter pour escalader les 257 marches et monter jusqu'au dôme. Vous arriverez alors dans la Gallerie des Murmures, et vous amuserez à vous disperser dans cette galerie et à chuchoter contre les parois. Et oui, un mot chuchoté d'un côté s'entend très bien de l'autre côté... Peut-être que vous aussi, vous serez surpris d'entendre votre prénom et vous vous croirez quelques secondes dans le monde de Harry Potter (quand Voldemort appelle Harry dans son sommeil). Puis, vous emprunterez un petit escalier et arriverez au point culminant de la cathédrale : une vue imprenable sur Londres s'offrera à vous. Un lieu incontournable. Cependant, attention au vent! (Après Pujol, voilà Mufasa! ^^)
Que de bonnes raisons de visiter cette cathédrale : des découvertes, du sport (les escaliers), réalisez que votre anglais n'est pas si mauvais quand vous comprenez ce que le guide raconte au cours de la visite, et vraiment un très bel endroit (les mosaïques, surtout n'oubliez pas de vous attarder sur les mosaïques).
Un article revenant plus en détail sur la visite de la Cathédrale Saint-Paul sera mis en ligne d'ici la fin de la semaine.
Après cette belle escapade, une petite pause déjeuner s'imposait. Rendez-vous au Prêt-à-manger (pour changer!).
On quitte Saint-Paul |
L'après-midi devait se dérouler comme telle : petite promenade à la découverte des églises de la City, jusqu'au London Bridge avant de rejoindre de nouveau le quartier de Covent Garden. Après avoir fait un tour du côté de la première église, conseillée par notre cher petit guide de Londres, l'Eglise Saint-Bartholomew The Great, une église aux abords très "mignons" avec une petite entrée et un petit jardin sur le côté. Mais malheureusement, l'entrée était payante et nous nous décidons à poursuivre notre petite ballade quand nous tombons nez à nez avec le Museum of London. Au départ, alors que nous pensions y rester que quelques instants, c'est plus de deux heures que nous resterons à explorer ce musée, plongeant au coeur de l"histoire de Londres.
L'église |
son petit jardin... |
Le Museum of London.
Museum of London |
Si vous avez envie d'en connaître un peu plus sur l'histoire de cette ville, si vous êtes las des musées "classiques" sans mise en scène pour les collections et si vous aimez tout simplement flâner dans les musées, ce dernier est fait pour vous!
De la préhistoire jusqu'à l'époque actuelle, vous serez très agréablement surpris par la collection de ce musée, ce voyage au coeur de Londres. Vous apprendrez que Londres (et la Cathédrale Saint-Paul) a été ravagée par un grand feu en 1666, vous verrez les poupées de la Reine Victoria et apprendrez que cette dernière aimait beaucoup le ballet et ne manquait aucune représentation de la ballerine italienne Marie Tagliono (pour les incultes, la première à être montée sur pointes). Vous verrez de belles robes de l'époque, mises en scène dans un jardin où sont diffusés de petits films. Il y en a vraiment pour tous les goûts avec des animations pour les enfants, des petits écrans avec des mini-jeux, c'est à la fois ludique et didactique. On traverse les époques, et on en apprend vraiment beaucoup sur cette ville!
Jubilée oblige, le musée se termine par une exposition de photos des anglais, montrant leur attachement à la Reine. Un musée à découvrir !
A savoir que ce musée propose actuellement une expostion sur l'écrivain Charles Dickens, et dès le 22 juin, c'est une exposition sur les JO qui sera programmée.
Plus d'informations : le site du Museum of London.
Jamais dépaysé à Londres : toujours les mêmes enseignes! |
La visite finie, notre ballade dans la City se poursuit. Mais, au coin d'un building, nous sommes surprises de croiser des cyclistes nus!! Et oui, aujourd'hui, une course est organisée et ils sont très nombreux, répondant plus ou moins au dresscode! Voyez par vous même ;-)
Les vieux immeubles laissent bientôt place aux grands buildings et au Cornichon, bien plus moderne et en totalement en contraste avec les Eglises locales! Mais, ce "Cornichon" a son charme. Notre parcours de la journée s'achève au marché de LeadenHall. Habituées à l'agitation de la ville au fil des derniers weekends, nous sommes surprises d'arriver dans un lieu désert, quelque peu fantomatique, avec seulement quatre ou cinq touristes prenant des photos de toutes ces boutiques fermées (et pourtant, nous sommes samedi). Ce petit marché me rappelle les divers passages couverts de Paris (attention à toujours bien différencier passages et galeries), et cette visite organisée par l'AROP quelques jours avant mon départ avec ce guide très intéressant et très amusant!
LeadenHall market |
Le marché désert... |
Pimm's : la boisson du coin! (cocktail testé, approuvé!) |
Le "Cornichon"!! |
Il est temps de rejoindre Covent Garden. Retour au métro et surprise... la ligne centrale est fermée pour la journée! Ah, les aléas des capitales! C'est finalement à pied que nous rejoindrons le Royal Opera House. Une petite demi-heure à pied, et c'est parfait! (Et puis, les aléas du métro et les petites courses intra-muros, c'est une habitude pour une parisienne!).
Dernier aperçu de Saint-Paul, sous le soleil! |
Retour à Covent Garden et au très cher Royal Opera House.
Arrivée à l'heure, saine et sauve. Le temps de faire le tour du propriétaire (autrement dit le temps de prendre ses marques et de profiter de ces bons instants à l'Opéra) et le ballet commence. Ce soir, c'est le Prince de Pagodes, de Sir MacMillan (le chorégraphe de l'Histoire de Manon) sur une musique de Benjamin Britten.
Compte-rendu à venir rapidement sur mon autre blog. Quelques impressions : un ballet qui m'intriguait car n'étant pas au répertoire de l'ONP, c'était mon unique occasion de le voir. Au final, malgré l'argument assez fantaisiste et toujours du même style : un roi doit décider entre ses deux filles qui aura le pouvoir. L'une est douce et gentille, l'autre méchante et cruelle. La méchante pour empêcher sa soeur d'accéder au trône, jette un sort à son prince bien-aimé et le transforme en salamandre (drôle d'idée!). La pauvre soeur se retrouve alors seule, et sa soeur s'approprie le royaume. La suite, vous la connaissez, c'est comme tous les contes de fées : la gentille soeur embrassera le reptile et il se transformera en prince et le beau et fort prince viendra vaincre la méchante soeur.
Malgré des danseurs extraordinaires, je n'ai pas été transportée par ce ballet. peut-être est-ce la musique, ou des décors un peu fades? J'aurais au moins vu ce ballet, et découvert des danseurs de cette compagnie du Royal Ballet très intéressants. (Et puis, c'est toujours agréable de passer une soirée au ROH).
Aux saluts, toujours une folle quantité de fleurs pour les danseurs! |
Après le ballet, changement de style c'est avec plaisir que l'on retrouve les animations de rue et qu'on s'arrête pour écouter un concert sur la place du marché de Covent Garden. L'ambiance est extraordianire. Pas de préjugés ici : les gens sortent de l'Opéra et s'arrêtent pour écouter un tout autre genre de musique. Je précise que le chanteur est tout simplement génial et passe de Coldplay à Rihanna, avec un clin d'oeil U2 ou Jason Mraz. J'adore! (et MAB est conquise!!)
Dernier verre au pub The White Swan (je précise que c'est son nom qui nous a guidé à l'intérieur), un petit cocktail à base de Pimm's et petite course à Paddington pour attraper le dernier direct jusqu'à Reading (23h30).
Début d'une quatrième semaine au laboratoire demain, et grand début des expérimentations. Peut-être au cours de la semaine quelques articles : sur la cathédrale Saint-Paul, sur la vie en colloc' (et le fameux "cleanning plan" du dimanche", encore des tests culinaires et on espère un peu plus de soleil!!
Merci pour le thé! Encore une journée bien remplie à ce que je vois!
RépondreSupprimer