jeudi 21 juin 2012

Tu sais que tu as déjà passé un mois en Angleterre quand...

Ça y'est, cela fait déjà plus d'un mois que nous sommes arrivées à Reading, et aujourd'hui cela fait un mois tout pile que notre stage a commencé. Des impressions, un petit bilan? Et l'anglais dans tout ça, s'est-il amélioré? Quelques pistes de réponses...



Déjà un mois de vécu en Angleterre, déjà de bons souvenirs avec des weekends à Londres et encore beaucoup d'autres à venir (Oxford, Windsor, Edimbourg, Bath...). La frenchie s'habitue bien à cette petite vie anglaise. Mais au final , tu sais que tu as passé un mois en Angleterre quand (attention,  les idées qui suivent se suivent totalement en vrac) :

- Tu commences à décrypter ce que raconte ton colloc' anglais, et tu réalises qu'il parle vraiment anglais et que ce n'est plus du "charabia". Tu deviens enfin capable de dialoguer avec lui (on n'en est pas encore au débat tout de même, le prochain mois peut-être?).

- Tu commences (enfin) à regarder du bon côté de la route quand tu veux traverser, et tu n'as plus besoin des indications "Look on the left, look on the right" inscrites au sol. Et surtout, tu ne manques plus de te faire écraser à chaque coin de rue. 

- Tu maîtrises la petite monnaie anglaise, du petit penny aux pièces de deux pounds, et tu n'as plus besoin de casser un billet à chaque fois que tu souhaites payer quelque chose. Et tu maîtrises tellement la chose qu'il t'arrive même de payer un cocktail en petite monnaie dans un pub londonien parce que tu n'as plus de billets (c'est quand même un peu la honte, mais les anglais sont sympas et le cocktail était très bon!)

- Le dimanche est devenu ton jour de ménage préféré et tu n'es plus surpris de voir ton colloc' nettoyer la salle de bain en pleine nuit, ou la cuisine à l'heure du déjeuner...

- De temps en temps, des mots anglais apparaissent dans tes phrases françaises et "from time to time", les parce que deviennent "because" et les peut-être, "maybe".

- Les évènements autour de la famille Royale prennent de plus en plus d'intérêt pour toi, et tu te surprends à acheter ton drapeau de l'Union Jack et à applaudir l'apparition de la Reine sur un écran géant à l'occasion de son Diamond Jubilee. Et tu es au tacquet pour tous ces évènements.

- En faisant les boutiques, tu commences à t'intéresser aux tenues portées par Kate Middleton (même si bien évidemment, tu n'en as pas les moyens).

- Après avoir été effrayé par la mode anglaise au départ, tu commences à être attiré par les vêtements colorés.

- Tu commences à t'adapter au clavier Qwerty, et il t'arrive parfois de te mélanger les pinceaux avec le clavier Azerty.

- Tu commences à bien apprécier les crumpets, scones ou autres muffins...

- Tu deviens habitué au temps anglais, et tu ne te sépares plus de ton parapluie (que tu as peut-être déjà cassé...) 

- Tu n'es plus vexé et assume ton fichu "bad accent" français, et tu deviens habituée que lorsque tu poses une question à quelqu'un dans la rue, à la reception d'une auberge de jeunesse ou encore lorsque tu veux tout simplement faire un achat que les gens te répondent : "bonjour français!".

- Tu aimes bien parler (ou tenter de parler) dans la langue de Shakespeare, et tu grinces un peu des dents lorsque tu découvres que ton département accueille majoritairement des étudiants français au cours de l'été. 

- Tu aimes déguster un bon thé, mais tu restes toujours française et n'ajoute toujours pas de lait. Peut-être un essai à réaliser au cours du prochain mois, qui sait? Un prochain mois qui s'annonce cependant chargé : entre les visites à venir, les prochaines sorties et les journées au labo... 

La suite, au prochain numéro...

P.S : J'oubliais un point important. Déjà un mois en Angleterre, mais toujours pas de bière ! 




3 commentaires:

  1. Toujours pas de bières ! mais comment ?!

    C'est impossible ! J'arrive bientôt ! et je compte bien prendre une bonne bière anglaise devant un match de l'euro !

    RépondreSupprimer
  2. I agree with Pastore : toujours pas de bière !
    On rattrapera çà avec les parents, don't worry !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé le cidre pression, pas mal du tout et très bonne alternative à la bière! ;-)

      Supprimer