mercredi 4 juillet 2012

J'ai testé : l'English food (part 2).

Des visites, des longs weekends (qui prennent des airs de vacances), du beau temps, des escapades dans Reading ou dans Londres et voilà que je n'écris plus, (excellentes) raisons personnelles obligent. Mais pourtant l'aventure continue, on rattrape le temps perdu et on repart à la découverte des produits anglais dès maintenant! 


Le "full English Breakfast".


Le "vrai" full english breakfast



Le contexte : l'une de vos très bonnes amie vient vous rendre visite, vous êtes toutes les deux fans du concept du brunch. Alors, pourquoi ne pas tenter de reproduire, ou du moins de tenter une pâle copie du célèbre petit-déjeuner anglais.
Comme vous l'aurez compris, le "full English Breakfast" n'est autre que le traditionnel petit-déjeuner anglais salé avec le bacon et les oeufs brouillés, mais pas que... Egalement appelé "Fry-up", ce petit-déjeuner, qui a plus la tête d'un plat que d'un petit-déjeuner, est servi avec du bacon, des oeufs brouillés,  des tomates cuites (ou frits), des champignons frits, du pain grillé (ou du black pudding, ou encore du pain toasté avec du beurre), des saucisses et des baked beans (ces petits haricots qui sont vendus en conserve ici et qui ont un petit goût sucré). Bien chargé, ce petit-déjeuner (ou plutôt "gros" déjeuner) vous calera pour toute la matinée...

Où le consommer? Aujourd'hui, les anglais ne prennent qu'occasionnellement ce plat, qui reste un point d'attraction pour les touristes. Côté chaînes, vous ne manquerez pas de retrouver le full English breakfast dans les Côte Brasserie par exemple, mais aussi dans de nombreux pubs.

Le cuisiner soi-même? Une excellente suggestion, d'autant plus qu'il est possible de l'alléger (et supprimer les saucisses par exemple) et de l'adapter à sa façon.

Le full English Breakfast, version frenchie? Voyez-vous même sur la photo, les oeufs brouillés sont bien présents, les baked beans également (il fallait bien goûter!) mais le bacon s'est transformé en jambon blanc (ça, c'est la faute du Morissons) et les tomates et champignons sont restés fraîchement coupés. L'impression? Certes, ce n'est pas le vrai (le colloc' anglais l'a bien fait remarqué, mais c'était pas trop mal et les deux copines frenchies étaient déjà bien calées! 

Le full english breakfast, version "frenchie".



Les Baked Beans.
Marque Heinz, marque n°1



Ingrédient phare du petit déjeuner anglais, ces haricots blancs cuits dans une sauce tomate aromatisée, ont un petit goût sucré qui plaît plutôt bien au palais. Ceux de la marque Heinz ont plutôt une excellente réputation. La légende raconte que les marins anglais auraient rapporté du cassoulet depuis la France et que progressivement plusieurs variétés de haricots se seraient mélangées pour finalement donner les Baked Beans.

Comment les consommer? Les baked beans peuvent être consommés dans le cadre du "Full English Breakfast", les anglais apprécient également les tartines de pain de mie toasté sur lesquelles ils tartinent ces haricots, préalablement réchauffé. On les appelle les "baked beans on toast".
Un produit à tester, au moins une fois, même si le côté sucré et la sauce tomate peuvent écoeurer.


Les Baked beans sur une tartine, enjoy!


Les Scones. 
Petit scone et ses fruits


Après le petit-déjeuner, c'est maintenant l'heure du goûter et du "Teatime". Au menu, le scone. Le scone, c'est la petite patisserie britannique à déguster avec un bon thé. A la base, le scone est un petit pain sucré qui peut être garni de raisins, ou encore de blueberries, mais au Royaume-Uni, ce sont des scones fourrés aux raisins secs que l'on trouve majoritairement. Pour la petite histoire, le terme "scone" vient du néerlandais schoonbrood, schoon signifiant beau et brood, pain. Bien entendu à base de beurre, ce petit gâteau se veut riche et assez consistant (mais plutôt bon!). Niveau goût, il vous rappellera le mois de janvier et l'époque des galettes des rois (pour la team de la Seg, souvenez-vous des galettes fourrées à la compotée de fruits de chez la mère Frérot). 
Cette petite bêtise se mange toute seule, à tester sans hésiter! 


D'autres pâtisseries, d'autres petits plats british, d'autres découvertes... à venir très bientôt!

Bien à vous ;-) 


3 commentaires:

  1. OUUUUUUFFFFF ! j'ai échappé aux haricots à la tomate ! Bien à vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lemon curd était sympa, et que dire des cookies Mark&Spencer... Miam!!

      Supprimer
  2. Que de produits gourmands! Les anglais avec leur petit déj doivent être gonflés toute la journée à cause des champignons et des haricots!
    J-6 :)

    RépondreSupprimer