Deuxième journée dans la capitale au cours de ce weekend prolongé (vive les days off), et toujours en très bonne compagnie! Le programme de la journée : visite de mes quartiers favoris (Covent Garden?), un petit tour à Buckingham Palace (agrémenté de quelques péripéties), des pauses dans les parcs, du shopping chez Harrods et une longue et belle ballade le long des rives de la Tamise sous le soleil londonien... Enjoy!
Covent Garden Market |
Après un voyage en train éclairé par le soleil, c'est du côté de Covent Garden que cette journée a commencé. L'objectif, récupérer des places au Royal Opera House pour l'une des dernières soirées de ballet de la saison. Bien entendu, il est impossible de passer rapidement devant Covent Garden et de ne pas se promener dans le Covent Garden Market. D'autant plus qu'aujourd'hui, un petit orchestre s'est installé sur le bas côté et joue le Canon de Pachelbel. On s'arrête un petit moment pour apprécier et écouter. De l'autre côté, un resto prépare une grande paella. Une exposition de cabine téléphoniques typiquement anglaises a envahi le petit market, et les gens se plaisent à se prendre en photo à côté. Côté shopping, on connait déjà les Lush, L'Occitane etc. mais on entre chez Tea Palace, un autre magasin de thé. Horreur, les prix sont très élevés et les arômes des thés peut attirants (en réalisté, le touriste paye plutôt pour la boîte, violine certes mais chère). Un petit tour à la Tea House s'impose alors et cette fois-ci, on craque pour le thé parfumé à la Pina Colada (thé testé le soir même, verdict : excellent, il ne manque que la petite goutte de rhum!). Le quartier de Covent Garden exploré, direction maintenant Trafalgar Square (et toujours des cabines téléphoniques de partout et un mini Big Ben!) et The Mall pour une petite photo devant Buckingham Palace. Bien évidemment, je précise qu'avant de quitter Covent Garden, on ne peut s'empécher d'aller jeter un petit coup d'oeil du côté de chez Ladurée (pensée pour les tartes au citron et Passion-Framboise...).
Je tiens à préciser qu'au départ nous souhaitions arriver pour la relève de la garde (11h30 tous les jours), mais un muffin et un mall "closed" auront précipité nos plans. (et comme on l'a déjà mentionné auparavant : à Londres, tu prévois une journée mais tes plans au fil de tes découvertes peuvent rapidement changer).
L'expo des cabines téléphoniques |
Pour le muffin, lorsque vous quitterez Coven Garden et que vous rejoindrez Trafalgar Square, soyez vigilant car sur votre gauche, il y a un petit Muffin café, qui ne paye pas de mine au départ mais qui propose d'excellents muffins. Vous avez tout simplement l'impression de manger un muffin fait maison avec des vrais fruits dedans et une vraie pâte. Quand la petit pâtisserie sort tout juste du four, c'est tout simplement un délice...
Avis aux futurs touristes londoniens, le célèbre "mall" (la grande voie qui relie Trafalgar Square à Buckingham Palace) est fermé jusqu'au 30 juillet. Il est donc préférable d'emprunter le métro plutôt que de tenter une promenade à pied qui vous rallongera un peu certes, mais qui pour les curieux vous permettra de découvrir de luxueux quartiers avec entre-autre la Maison du caviar
ou encore de visiter quelques endroits insolites comme le grand hall du Ritz et sa bijouterie.
Enfin, après une longue marche, les portes de Green Park vous accueillent et c'est avec plaisir que vous vous laissez glisser jusqu'à Buckingham Palace où se pressent de nombreux touristes. Une petite photo du Palais de la Reine, une photo du Monument dédiée à la Reine Victoria, une photo des parterres environnants, une photo pour les touristes japonais, et une photo en amoureux... Vous voilà ensuite reparti pour votre petit tour de Londres, mais avant tout petite pause dans Green Park pour apprécier la verdure et le calme des parcs londoniens.
Un autre endroit insolite à approcher : l'Hôtel Mandarin Hyde Park London. N'ayez pas peur de demander aux portiers de pouvoir entrer, ils vous demanderont juste de ne faire aucune photo et l'hôtesse d'accueil sera ravie de vous montrer la réception, les salles de meeting ou encore le bar et le grand restaurant. Elle vous précise également quels types de plats sont servis, comment est servi le petit-déjeuner. Une impression : c'est beau le luxe quand même. A voir, pour la curiosité et pour s'imaginer juste un instant dans ce fameux hôtel.
Déjà un pied dans le luxe, pourquoi ne pas continuer cette escapade et se diriger vers le grand magasin de luxe Londonien, ce très cher Harrods! Période de soldes obligent, c'est la folie dans le magasin. Six étages et un sous-sol, des habits, des chaussures, la mode pour femmes, hommes et enfants, de la lingerie, la parfumerie, les produits cosmétiques et les articles pour la maison... Jusque là, vous pensez que l'on détient ici une copie de nos Galeries Lafayettes, Printemps et Bon Marché, et bien non! Ce grand magasin vaut vraiment le coup d'oeil. La boutique souvenirs, où de nombreux touristes se pressent, est très amusante et vous vous amuserez à dénicher un petit souvenir en soldes (juste pour avoir le sac Harrods!). A noter que Princesse Tam-Tam est présent dans les rayons du magasin (je suis sauvée!) mais que la collection anglaise est plus triste et sombre que la française (c'est peut-être mieux comme ça après tout!).
S'il y a un endroit que vous devez ABSOLUMENT ne pas manquer chez Harrods, c'est bien le Food Hall : que dire, une pièce entière est consacrée aux produits de la mer, une autre à la viande et encore une autre aux desserts... C'est tout simplement luxueux et hallucinant (et un peu étourdissant quand même). Ne parlons pas du rayon "Bakery" qui vous donne l'eau à la bouche. Si vous avez trop faim, sortez tout de suite de cet endroit avant de commettre l'irréparable!
Stoppons le luxe maintenant. Les estomacs se mettent à gronder et il est maintenant temps de trouver quelque chose à manger. Mais trouver un petit restaurant sympa, à prix abordable, dans Londres, un samedi, à deux heures de l'après-midi s'avère assez difficile. Dans un premier temps, direction un quartier plus populaire comme Soho (quartier branché avec plein de chaînes de restaurants). Vous avez bien marché au cours de la matinée et vous avez envie de vous poser un peu, pourquoi pas un petit jap'? L'ennui, c'est qu'ici on est pas à Paris : pas de quartier Saint-Anne ou de petits jap' bien sympathiques avec des menus du midi attrayants. Certes, il y a les chaînes avec les assiettes de couleurs qui défilent sous vos yeux, mais en général vous ressortez de ce genre d'endroit avec une addition très chargée. Une autre idée : l'Indien. Les restaurants indiens ne manquent pas ici, et les anglais sont friands de curry. Alors qu'il allait bientôt fermer, un indien nous accueille. Pas de naans au fromage ici, mais un bon curry "medium spicy" et vous reprenez des forces. Un bon déjeuner!
Essai d'un nouveau bubble Tea? Le bubble tea de la veille ayant laisser un souvenir impérissable, mais l'envie de tester un nouveau survient. Nous nous dirigeons vers le Chatime. Peut affolés quand la serveuse peine à prendre la commande, nous commençons à paniquer quand les serveurs se mélangent dans leurs recettes et oublient l'ingrédient phare de votre Bubble Tea... Vous vous retrouvez quand même avec un bubble tea que vous allez déguster à Soho Square. A ce moment, vous réalise que le Bubble tea Matcha Milk red beans ne contient pas vos perles du japon favorites mais que de l'azuki (haricot rouge, spécialité japonaise). Vous ne tarderez pas à être rapidement écoeuré. La morale de l'histoire? Ne plus jamais prendre de Bubble tea "red beans'", et surtout ne plus jamais retourner au Chatime.
Envie d'une paisible ballade?
Après la folie de la matinée et tout ce luxe, pourquoi ne pas se reposer un peu et profiter du soleil promener le long de la Tamise? Pour nous, ce sera départ du Millénium Bridge (après un petit détour par la boutique Twinings et par Saint-Paul). Le Millénium Bridge est le pont qui relie la cathédrale Saint-Paul au Tate Modern Museum. De ce pont, vous apercevrez le Tower Bridge (où vous vous rendrez la semaine prochaine avec de nouveaux touristes) qui pour l'occasion est orné du logo des JOs.
Depuis le Tate Modern Museum, vous longerez la rive de la tamise, profitant des belles vues sur la capitale londonienne et surtout du soleil. De temps à autre, vous vous poserez sur un banc pour admirer la vue, ferez des photos, ou encore passerez près d'un petit festival de South Bank et vous vous perdrez au milieu d'étales où sont vendus des centaines de livres. Cela vous rappellera alors les quais et les mythiques bords de seine (sur lesquels vous avez plein de souvenirs).
Vous marcherez, et vous arriverez au London Eye. Il ne vous restera plus qu'à traverser le Westminster Bridge et faire un clin d'oeil à l'ami Big Ben.
Un dernier tour dans le métro?
Une fin de journée à Londres, les pieds sont fatigués : que faire? Première option, vous vous engouffrez dans le métro, et sélectionner une station au choix. Deuxième option, vous choisisse au hasard un endroit sur le plan. D'abord partis pour aller faire un tour sur Baker Street et les magasins dédiés au détective Sherlock Holmes, nous voilà débarqués à London Bridge et au hasard, nous voilà arrivés à la Hays Galleria, une galerie calme et paisible avec quelques petits shops et de nombreux cafés auparavant. Une galerie qui était auparavant l'endroit où tous les thés importés depuis les colonies étaient stockés. A voir, au milieu de la galerie, la statue The Navigator, érigée par David Kemp en 1987. Cette statue s'anime et a été dressée en hommage aux navires apportant le thé en Angleterre. Un bon endroit pour terminer sa journée autour d'un petit smoothie. La galerie offre également une imprenable vue sur Londres et la Tamise.
Hays Galleria |
Ajouter une légende |
The Navigator, David Kemp |
Une nouvelle épopée londonienne qui s'achève. Le train, sa petite télé et les séries diffusés pendant le trajet Paddington-Reading sont plutôt bien appréciés après ces heures de marche et de découverte! Un conseil : n'oubliez plus jamais vos écouteurs dans le train... ;-)
Londres est vraiment une ville magnifique, il est vraiment sympas de sortir des gros monuments à touristes afin de profiter de la ville au calme.
RépondreSupprimerA ce rythme, London n'aura plus aucun secret pour toi !
La Hays Galleria était une très agréable découverte et que dire de la ballade sur la Tamise.. C'est certain, c'est l'occasion de profiter pour trouver tous ces endroits cachés et ces pièges à touristes.
Supprimer