dimanche 22 juillet 2012

Quatre jours à Londres : Billy Elliot, the Musical.

C'est connu, après New-York et son Broadway, Londres est la ville des comédies musicales. Dans le West End, de nombreux théâtres ont à leurs affiches de nombreux shows aussi attrayants les uns que les autres. Entre The Phantom of the Opera, The lion king, Les Misérables, Mamma Mia etc., le public a le choix et l'envie de tout voir surgit très vite! De notre côté, c'est sur Billy Elliot que notre choix s'est porté.



A la différence de Paris, les comédies musicales Londoniennes ont leur propre théâtre et selon le succès qu'elles obtiennent restent à l'affiche pendant de nombreuses années, proposant un à deux shows par jour! Ces petits théâtres, répartis tout le long du West End, font le charme de ces comédies musicales. Rien à voir avec Paris et le Palais des Sports : les salles sont certes peut-être moins grandes, mais elles ont un charme fou! Il y a trois ans, j'ai eu l'occasion de découvrir The Phantom of the Opera, j'en ai gardé un excellent souvenir. Cette année, direction le Victoria Palace pour une soirée placée sous le signe de la danse.

Mais au fait, pourquoi Billy Elliot? Il y a tant de choix à Londres, beaucoup de musicals bien tentants mais Billy Elliot m'avait été fortement reccommandé. Il faut dire que mon contact retourne voir ce spectacle au cours de chacun de ses séjours londoniens! Et puis, après concertation avec les frenchies, ce choix a fait l'unanimité!



Billy Elliot, tout le monde connaît l'histoire et a vu (au moins une fois) le film. Ce petit garçon, qui a perdu sa mère et dont le père et le frère sont mineurs, découvre la danse classique alors qu'il suit son entraînement de boxe. Plutôt doué, son professeur le présentera à l'audition du Royal Ballet où le jeune garçon sera accepté. A l'affiche depuis 2005 dans le West End Londonien, ce spectacle a connu un franc succès puisqu'en 2009 il a reçu pas moins de dix récompenses!  Au programme : de la comédie, du chant, de la danse et surtout du talent! Il faut dire que la mise en scène est extrêmement bien faite et que le héros et principal de la soirée est un jeune garçon qui n'a pas plus de treize ans! C'est par ailleurs Elton John qui a composé la musique du show.



En ce vendredi 13 juillet, notre petit Billy s'appelait Harrison Dowzelle et que dire? Il était juste "amazing". Très talentueux ce jeune garçon manie aussi bien le théâtre que la danse et le chant, il était d'un dynamisme à toute épreuve et s'est investit à 100% dans son personnage du début à la fin du show. Il faut dire que toute l'équipe autour de lui est elle aussi extraordinaire, entre la troupe d'enfants tous aussi bons et impressionnants les uns que les autres, et les adultes Les personnage principaux sont tordants, entre la grand-mère délurée, la prof de danse et le père. Mention spéciale au jeune garçon jouant le rôle de michael (souvenez-vous dans le film, le garçon qui se déguise toujours en fille) qui était tout juste incroyable quand il faisait ses claquettes. Il faut dire que ce show recrute beaucoup d'enfants et est composé à 50% de jeunes interprètes, on imagine alors le travail et l'organisation éxigée pour le monter. Coup de coeur pour grand Billy, belle ligne et belle technique, qui forme un très beau duo avec le petit Bily Le duo avec le petit Billy, sur la musique du Lac des cygnes, reste un très beau moment (un de mes moments favoris du spectacle). L'histoire de Billy Elliot est bien restituée, les décors bien représentés et la musique est plutôt sympa. Pas de temps mort, malgré les différents dialogues on arrive à comprendre et à suivre l'histoire. Au passage, on en profite pour apprendre un peu de plus de vocabulaire ou encore chuchoter la traduction à son voisin. Un très bon moment !



Au final, c'est un triomphe (pour reprendre l'expression préférée des Tweets de l'ONP) qui est réservé à cette petite troupe! Une ovation bien méritée! Si jamais l'envie vous prend d'aller le voir, n'hésitez-pas!

En bonus, une petite vidéo :



Prochains musicals à aller voir? The Lion King, Mamma Mia... ?








1 commentaire: