Vendredi 27 juillet, une date vivement attendue par tous les londoniens : le début des Jeux Olympiques! Evidemment, même depuis Reading, à 30 minutes de Londres, on ne peut passer à côté de l'évènement.
20h12, heure locale, on se pose devant la télé avec les colloc' devant l'Opening Ceremony, la cérémonie d'ouverture.
Regarder l'ouverture des JOs : check!
Installée depuis maintenant deux mois en Angleterre, après avoir partagé les festivités du Jubilée de la Reine avec les anglais, il était impossible de passer à côté de la cérémonie des Olympics Games. Dès le premier weekend à Londres, je passais à côté du panneau de Trafalgar Square décomptant les jours et JOs. C'est ainsi que je me suis installée devant la télé en compagnie du colloc italien et de notre nouvelle invitée. A ce moment là, je ne me rendais pas compte que j'allais rester jusqu'à une heure du matin devant ma télé.
London2012 |
La cérémonie a donc débuté dans l'Olympic Stadium, avec un bref retour sur l'histoire de Londres et les joies du cricket (cela remémore la visite au Museum of London), on passe ensuite par la révolution industrielle. Les enfants chantent les différents hymnes du Royaume-Uni. On se retrouve ensuite à Buckingham Palace pour l'arrivée de la Reine aux côtés de James Bond (Daniel Craig), le colloc' italien éclate de rire devant le saut en parachute. La Reine entre finalement dans le stade et c'est parti pour la cérémonie. Entre les références aux nombreux films tels que Harry Potter, Mary Poppins, Peter Pan... ou encore David Beckam passant sous le Tower Bridge. Un des bons moments restera aussi l'Orchestre jouant les Chariots de feu avec Mister Bean.
London2012 |
Passionnée de danse oblige, on note la chorégraphie d'Akram Khan pendant la cérémonie. (Pour les intéressés, on peut revoir cette dernière sur le site de TF1 (aux environs de 2h13 min).
La suite reste un peu longue : notamment le défile des athlètes des 205 pays. Heureusement que le colloc' anglais m'offre une coupe de glace pour tenir le coup! On est quand même fière de voir la France défiler! Et on acclame les athètes de Great Britain (parce que l'on vit ici, et en même temps parce que cela signifie que c'est la fin du défilé!^^) Finalement, après le discours d'ouverture, le serment des athlètes et l'ouverture de la Reine, la flamme sera allumée par de jeunes athlètes. Le tout se finira avec Paul Macartney.
London2012 |
Un aperçu du parc Olympique?
Une semaine auparavant, au cours des quatres intenses sessions londoniennes, nous avions bravé la pluie avec la family pour avoir un premier aperçu du parc olympique. Direction donc la station de métro Stratford. Même si vous n'êtes pas particulièrement fan de sport (et que vous préférez la mode et les magasins par exemple), n'hésitez pas à aller y faire un tour car vous ne serez pas déçus. Spécialement pour l'occasion, c'est un immense centre commercial qui a été construit! Certes, ce sont principalement les boutiques de luxe qui se sont installées (entre Prada, Mini Cooper, Hugo Boss...). Vous pourrez quand même vous restaurer à la cafétariat de Marks and Spencer sans vous ruiner! Par ailleurs, leur Lemon drizzle cake est très sympa! Pour une vue panoramique du parc olympique, c'est au troisième étage du magasin John Lewis que l'on va faire un tour : sous la pluie, les photos rendent moins bien mais l'intention est là!
Les champions à suivre?
Qu'ils soient Français, anglais ou d'autres pays, un grand nombre de sportifs sont à suivre pendant ces JOs. Côté tennis, bien évidemment on va suivre Federer, après l'avoir vu brillé à Wimbledon mais on oublie pas Andy Murray et Tsonga. Les performances d'Usain Bolt sur le 200 mètres sont immanquables. On pense aussi à Teddy Rinner aux Jos, à notre équipe de hand, à l'équipe de natation côté français mais aussi à Michael Phelps, à Christope Lemaître sur le 200mètres, à l'escrime, ... que de monde! On note également que la petite-fille de la Reine, Zara Phillips, participe aux épreuves d'équitation. Affaires à suivre...
london2012.com |
La flamme est maintenant allumée, les JOs c'est parti!
Peut-être à très bientôt pour une visite du Parc Olympique, qui sait?
A part la mise en scene de la flamme, j'ai trouvé que cette céremonie n'était pas magique. Un coup de coeur pour Artic Monkeys et Sr Paul pour la musique live !
RépondreSupprimerJ'ai surtout eu du mal à résister au défilé des athlètes.. Coup de coeur pour la Reine qui s'endormait à certains moments!
Supprimer