dimanche 22 juillet 2012

Quatre jours à Londres : au coeur de la famille Royale (13/07).

Du 13 au 16 juillet, quatre journée à Londres avec trois frenchies en visite à Reading. Programme chargé avec de nouvelles découvertes mais aussi retour dans des quartiers préalablement visités. Focus sur ces nouvelles visites et découvertes, au coeur de l'histoire londonienne.


La relève de la Garde, Buckingham Palace.


Pour commencer cette session londonienne en famille, quoi de mieux que de faire un tour du côté de la relève de la garde? Devant Buckingham Palace, cet évènement prend place tous les jours à 11heures au cours de la période estivale et attire de nombreux touristes bien entendu. Les places se font rares le long des grilles où les touristes s'accumulent. Mais entre les nombreux appareils photos, il est possible de se frayer un chemin. Dès 10h45, l'animation commence avec l'arrivée des nouveaux gardes et la fanfare qui entre dans la cour de Buckingham Palace. La relève de la garde reste touristique, et prend bien une bonne heure, le temps que la fanfare joue (on reconnaît même Frère Jacques), que les gardes parcourent en long, en large et en travers la cour de Buckingham. Finalement, les gardes sont relevés. L'un d'eux vérifie que tout est en ordre et le nouveau garde prend place. La fanfare repart. Les touristes suivent alors la parade, et c'est le moment de prendre des photos des anciens gardes qui continuent à faire des tours dans la cour.
On remarque que la Reine est à son domicile aujourd'hui, le drapeau flotte au-dessus de Buckingham Palace.

La relève de la Garde

La fanfare

Après un tour dans les "shops" londoniens, pour fuir la foule présente pour la relève de la garde, petit détour par St-James Park, pour être un peu plus calme et au vert.


Buckingham Palace depuis Green Park


Un petit (mais pas si léger) Fish and Chips pour la route, un détour par Trafalgar Square et direction l'Abbaye de Westminster pour une petite visite! 

Visite de l'Abbaye de Westminster.



Si vous allez voir l'ami Big Ben,  vous serez tenté (si vous êtes plus ou moins intéressés bien entendu) par faire un tour du côté de l'Abbaye de Westminster. Certes, tenue par un organisme privé, la visite reste payante (environ 15£ par personne), mais très attrayante (et vraiment intéressante). 
A l'entrée, on vous donne un audioguide et vous commencez votre visite en commençant par le Maître-autel suivi du choeur et des nombreuses chapelles où sont enterrés des membres de la royauté, mais aussi des souverains anglais. Côté architecture, on parle de style gothique et les anglais lui trouvent des similitudes avec Notre-Dame de Paris. Le maître-autel et le coeur valent le détour, il est est de même pour les petites chapelles. L'abbaye regorde de nombreux trésors. Vous reconnaissez le lieu où se sont dits oui l'an dernier, William et Kate. La visite est calme et détendante. 
On plonge au coeur de l'histoire de la royauté anglaise, au coeur des histoires, des querelles entre souverains. Depuis Guillaume Le Conquérant, la quasi-totalité des souverains a été courronnée dans ce lieu. Mais, il n'y a pas que les souverains et les membres de la royauté qui sont à l'honneur dans ce lieu : au coin des poètes, se trouvent les tombes et des plaques dédiées à la mémoire des grands écrivains anglais tels que Shahespeare, ou encore une certaine Jane Austen.
Avant de sortir, il ne faut pas oublier de jeter un coup d'oeil au "Coronation chair", le fauteuil utilisé pour le couronnement de chaque souverain depuis le XIIIème siècle. Protégé par une grande vitre, le fauteuil est actuellement en cours de restauration car les anglais le disent bien : ils ne savent pas dans l'avenir ce qui se passera pour leur Reine, le fauteuil doit être prêt à couronner un nouveau souverain au cas où.
S'il pleut et que vous souhaitez rester au chaud, n'hésitez pas à écouter les vêpres avec le choeur d'enfant, reposant et idéal en fin de journée.



Pour terminer en beauté cette journée plus que pluvieuse, direction le Westminster Bridge afin d'entrevoir la Tamise, avant de rejoindre Victoria Station pour une soirée en compagnie de Billy Elliot.



1 commentaire:

  1. de bons souvenirs dans ce quartier, je connais une excelente guide qui permet de faire des détours trés trés agréable :)

    Tu aurais pu aller checker la Queen !

    RépondreSupprimer