Camden Market, encore et toujours.
Quartier atypique, quartier excentrique où souvenirs kitsch côtoient boutiques punks et fashion : bienvenue à Camden Market, l'une des places incontournables de Londres à voir, et à visiter au moins une fois (et pourquoi pas à refaire). Nouveau petit tour à Camden donc dans les nombreuses boutiques où il est possible de trouver des T-shirts à l'effigie de show télévisés tels que Les Simpsons par exemple, ou encore des T-shirts à l'effigie de stars du rock telles que Green Day. Si vous aimez la musique et les vinyles, allez guetter les pièces rares ou introuvables.
L'attraction de Camden? Entrer dans une boutique punk. À l'entrée, on vous demandera ce que vous recherchez (un corset gothique par exemple?). Vous aurez beau expliquer que vous voulez juste jeter un coup d'oeil, les vendeurs, gothiques pour l'occasion, ne vous lâcheront pas, quitte à tenter de vous faire passer du côté obscur. Le signal de sortie arrive quand l'un d'entre-eux veut que vous le suiviez au delà des piles de corset dans des recoins cachés et plutôt sombres de la boutique... Ces endroits ne s'avèrent pas toujours rassurant et c'est à cet instant que vous prenez la poudre d'escampette et de retrouver la lumière du jour.
Camden, c'est également l'endroit typique pour trouver les souvenirs bien "kitsch" que l'on aime tant ramener : entre la tasse "I love London" (qui n'est pas trop mal ma foi!), ou encore la tasse avec la photo du mariage de William et Kate, sans oublier la Reine... vous aurez le choix! Bien entendu, les peluches, magnets, cartes postales, porte-clés, tirelires et souvenirs en tout genre sont permis ici et une vaste choix s'ouvre à vous.
À Camden, vous serez surpris d'être accueilli par les vendeurs de toutes ces boutiques farfelues dès la sortie du métro. Ces derniers se feront une joie de vous guider dans leurs cavernes d'Ali Baba. N'oubliez pas d'aller faire un tour dans le "Hall Market" également, vous y trouverez des affiches, comme du thé ou des bijoux, mais aussi des bonbons.
The Oxford Arms Pub et son fish & Chips.
La pluie arrive, midi sonne, une pause déjeuner s'impose! Une idée en tête : tester le Fish and chips. L'objectif, trouver un pub. À Camden, les bars et pubs ne manquent pas! C'est ainsi que nous avons testé The Oxford Arms, un petit pub fort sympathique, proposant un très bon Fish and Chips pour un bon rapport qualité/prix.
Plat britannique par excellence, le fish and chips se présente comme tel : du poisson frit (la plupart du temps un filet de cabillaud ou d'aiglefin) dans de la pâte à base de bière ou de la chapelure, servi avec des frites, des petits pois et parfois avec un peu de verdure (lire ici salade). Le tout est accompagné d'une petite sauce tartare. Ce plat a été introduit en Angleterre aux XVII et XVIIIièmes siècles.
La frenchie restait un peu sceptique au départ, mais a fini par faire confiance au chef et finalement, ce petit plat (accompagné d'une petite salade supplémentaire pour l'aspect fraîcheur et santé) s'est avéré très bon! Le tout est parfait avec un petit cidre pression! (et l'estomac est calé pour la fin de la journée!)
Pause digestion dans le métro, le soleil fait son apparition et direction Leicester Square, son M&Ms store et le Trocadero Centre.
Difficile d'imaginer que dans les années 1670, cette place n'était qu'un grand jardin faisant face à la demeure du comte de Leicester! Aujourd'hui, cette place est plus qu'urbanisée. Restaurants (ou plutôt chaînes de restaurants), pubs, ou encore des cinémas... tous entourent la grande place.
Nouvelle visite à Leicester Square, on visite un nouvel endroit : le Trocadero Centre. Ce petit centre commercial situé au plein coeur de Leicester reste principalement destiné à un public adolescent. Boutiques de bonbons libre-service (complètement hors de prix!), boutiques regorgeant de produits manga, de la peluche Pikashu jusqu'aux héros de jeux vidéos et SuperMario (à ne pas confondre avec Aldo...), on retrouve aussiles marchands de glace et nos amis Ben&Jerry (dommage, le fish and chips prend encore de la place dans l'estomac). A nouveau, les marchands de T-shirts version Simpsons ou Justin Bieber sont de la partie. Il y a même des machines comme dans les parcs d'attraction où pour 1£ on peut tenter de gagner une peluche (le jeu où tous les enfants ont perdu au moins une fois dans leur vie à la fête forraine du 14 juillet). J'oubliais de mentionner la boutique de sport, vendant à moitié prix les articles à l'effigie de l'équipe d'Angleterre pour l'Euro 2012.
Bien entendu, le M&M's store reste l'attraction principale (et on y retourne encore une fois). Ouvert depuis 2011 et bien qu'il ne vende "que" des M&M's, ce store est monté sur quatre étages et l'on peut y acheter de tout : du simple sachet de M&M's, au gentil sac coloré jusqu'à la peluche ou les accessoires totalement démesurés (et complètement inutiles). Les colones de plexiglass emplies de M&M's attirent, mais méfiez-vous des prix et profitez des paquets déjà emballés et de la réduction : 1 acheté = le deuxième à 1£ (ça vaut plus le coup!). Le M&M's store prend des allures de Disneyland quand les personnages M&M's font leur apparition et que les gens font la queue pour se prendre en photo avec. Biensûr, vous pouvez plus discrètement vous faire prendre en photo avec les gros M&M's en plastique! ^^
Dans les Asian shops de Chinatown.
Les poches remplies de M&M's, petit détour par Chinatown pour flâner devant (et dans) les épiceries asiatiques...
Chinatown est certainement depuis mon arrivée l'un des quartier que j'ai le plus traversé pour rejoindre les diverses endroits de la capitale. Il faut dire que le quartier se situe à un point stratégique : pratiquement au centre de Londres, tout proche de Soho et de Piccadily, et juste en dessous d'Oxford Street.
A première vue, Chinatown peut paraître exotique, et pas trop appétissant avec ces restaurants qui affichent dans leurs vitrines ces canards laqués, ou encore des calamars... Ne précisons pas que bien évidemment, le tout prend bien le soleil (Bon appétit biensûr!)!
Mais alors, que faire Chinatown? Si vous aimez un petit peu la cuisine asiatique, l'attraction réside dans les petites épiceries où vous pourrez partir à la découverte de nouveaux produits, ou encore rechercher vos produits préférés (par exemple, mes perles du japon pour confectionner un bon bubble tea!). Prenez par exemple des noodles que vous assortirez plus tard avec un petit mélange de légumes... L'intérêt : ces produits locaux sont vendus moins chers que dans vos supermarchés habituels.
Un petit plat asiat' fait maison! |
Un petit défi à relever? Apparemment, au coin d'une rue, se trouverait une excellente patisserie japonaise... celui qui la trouvera sera récompensé. Un indice tout de même, la boutique serait noire et il y aurait de "parfaits macarons" en vitrine. (attention, j'ai parlé d'une devanture noire et non verte, Ladurée n'a rien à voir avec Chinatown!).
Un petit Bubble Tea pour la route ?
Petit plaisir parisien, et maintenant petit plaisir londonien. Des marches du Palais Garnier et du quartier Saint-Anne aux rues de Chinatown et de Soho, au détour d'une ruelle, c'est avec plaisir et curiosité que nous tombons sur le Bubbleology. Ce bar à smoothies multicolore s'est révélé être une très bonne adresse, le petit bar nous propose autant de Fruit Tea où sont déclinés fruits rouges et fruits jaunes, mais aussi des Milk Teas où plusieurs saveurs sont à tester. Le Fruit Tea Passionfruit et le Milk Tea Matcha se sont avérés très très bons! Une adresse à retenir, et à noter précieusement dans son petit carnet.
Le must, prendre un bubble tea à déguster en faisant la queue à Wimbledon...
Wimbledon.
Dernière étape de cette journée, les deux bubble teas bien calés dans le sac, direction LE tournoi de tennis du moment, l'évènement Londonien, le célèbre Wimbledon Tennis! Bien évidemment il ne fallait pas louper, et ceci restait inévitable, surtout lorsque l'on se trouve en compagnie d'un tennisman.
Il est 15h30, l'épopée commence. Direction le métro et la station Southfield, nous arrivons dans les banlieues londoniennes très huppées. Arrivés à la station de métro qui prend des airs de court de tennis, après avoir demandé notre chemin à des agents de police, nous approchons du carpark où commence la première étape de cette épopée : The Queue.
A 200 yards de l'objectif final |
A Wimbledon, il est impensable de prendre ses places à l'avance (à moins de faire partie d'un club très select), il faut donc faire la queue. A ce moment, deux opportunités s'offrent à vous : arriver la veille et camper dans le parking et commencer la queue la veille, ou encore arriver en fin d'après-midi pour rentrer à 17h sur le site pour la maudite somme de 14£. Bien évidemment, vous l'aurez compris, nous avons opté pour la seconde option! C'est à ce moment que votre Bubble Tea est bien apprécié. Au départ, vous vous amusez à comparer tous les modèles de voiture présents dans le parking. Ensuite, vous êtes amusés lorsque vous réalisez qu'il existe "The Queue Code" (et non pas The Bro Code) où l'on vous dit qu'il ne faut pas pousser, pas doubler son voisin sous peine de sanction... Cela peut faire sourire, mais les anglais sont bien plus disciplinés que nous. Les "stewards" vous distribueront un petit carton à garder plus que précieusement car c'est votre numéro de place dans la queue et que vous en aurez besoin jusqu'à votre entrée sur le site. C'est à ce moment que vous hallucinez lorsque vous voyez que le cinquième jour du tournée vous êtes déjà le 10532ème visiteur. Bien évidemment, on vous distribue aussi le petit guide de présentation du tournoi avec une fois de plus le code de conduite dans la queue et le règlement du tournoi (côté spectateur), vous apprenez également que vous n'avez le droit qu'à une bouteille de vin par personne (et dire qu'en France, on nous confisque nos bouteilles d'eau en plastique). Ce qui reste le plus inquiétant, c'est que les stewards sont incapables de vous répondre et de vous dire combien de temps la queue va durer. Il paraît que le vendredi serait un jour très "busy" et que la queue pourrait durer trois heures. Malgré quelques petits moments de doute, on persiste (le soleil aussi) et finalement après avoir passé le premier portique, il ne reste plus que 1000 yards avant l'entrée sur le site. Ça s'accélère dans la queue, et on arrive bientôt à la douane de Wimbledon : on se croirait dans un aéroport, tous les sacs sont analysés au peigne fin. Encore une passerelle à traverser, et nous voilà entrain d'acheter les tickets (en cash) et nous voilà en possession du précieux sésame : le ticket d'entrée pour le mythique tournoi!
C'est vert, c'est classe, c'est très chic, c'est très anglais. Par rapport à Roland Garros, le site de Wimbledon paraît plus petit, mais plus fleuri : le center court est recouvert d'un mur végétal et il y a de belles présentations de fleurs disposées un peu partout sur le site. Avec la pelouse des terrains de tennis, cela donne un charme fou! Federer est sur le center court, Gasquet sur le N°1. Malheureusement nos tickets nous donnent accès uniquement aux "petits" cours, dénommés également annexes. La parade? Demander aux officiers qui gardent les entrées des grands courts de pouvoir au cours du changement de jeu faire une photo du court. Les anglais sont tellement gentils et tellement compréhensifs qu'ils acceptent volontiers (certains militaires du center court donnent parfois du fil à retordre), mais on y arrive quand même et finit par avoir les photos désirées avant de faire un tour complet du site (annexes, restaurants, cafés, grands courts...).
Le Center Court |
Le Court n°2 |
Le Court n°1 |
Un coin incontournable, la boutique.
Deux frenchies à Wimbledon sont obligés de passer par la case shopping et par le fameux Wimbledon Shop. Chose faite, après avoir demandé dans les nombreux petits stands dispersés le long de tous les coursoù se trouvait la plus grosse boutique du site, direction le court n°1 et le plus gros Wimbledon Shop. Bien entendu, il y a de tout : de la serviette (towel) du tournoi, aux mini serviettes, en passant par les balles de tennis, les porte-clés ou encore les produits dérivés tels que confiture, chocolat... Nous repartons chacun avec un paquet plus ou moins gros. Le petit souvenir de la journée.
Petits plaisirs Wimbledonniens.
Les anglais, vous le comprenez au fil des articles, sont d'un naturel gourmand (même s'ils n'associent pas toujours les bonnes saveurs entre elles). A Wimbledon, si vous voulez vous faire plaisir, outre la bière, le Pimm's coctkail et les chips, vous pourrez jeter votre dévolu sur les fraises à la crème. Cinq fraises déposées sur un lit de crème fouettée dans un petit bol pour le prix de 2£50... De mon côté, j'opte pour une pincée de M&M's dans le sachet fraîchement acheté.
Tu sais que tu as de la chance à Wimbledon quand...
Le Grand Federer |
Certes, nous sommes en possession d'un ticket ne donnant accès qu'aux annexes. Mais un peu têtu, nous tentons quand même d'accéder au court n°2 sur lequel sont entrain de jouer les joueurs Youzhny et Tipsarevic. Bien entendu, nous nous faisons recaler (les anglais sont sympas, mais pas trop bêtes quand mêmes!). Nous nous dirigions alors vers un autre terrain quand un homme nous interpelle "hi guys", et là il nous explique que lui et sa femme s'en vont et qu'ils nous donnent leur place (prix d'une place : 51£). C'est super! Nous nous empressons de profiter du changement de jeu pour s'asseoir (après deux heures de queue, ça fait du bien!). Nous regardons le match. Cependant, il y a Federer sur le Center Court. Une petite idée germe alors dans nos deux petites têtes : et si deux anglais nous donnaient des places? Direction alors le Center Court. Il faudra être patient, faire plusieurs tours de stade, jusqu'à ce qu'une dame anglaise nous donne deux invitations (il n'y a pas de prix marqué sur le ticket), très bien placées je précise, et nous voilà assis sur le Center Court devant un très beau match : Federer contre Benneteau. Je ne suis pas assez calée pour relater et commenter un match de tennis, mais je peux dire que nous avons vu un beau match avec un Benneteau très en forme, même si le public supportait le grand Federer (impressionnant d'ailleurs!). Sur les cinq sets du match, nous avons vu les trois que Federer a remporté (à croire qu'il nous a attendu pour gagner). Un très bon moment, une très bonne ambiance et un public en délire pour la victoire de Rodger. Dans les tribunes, on reconnaissait sa femme Mirka (de dos, pas loin de nous), et dans le camp français Arnaud Clément, assis aux côtés de l'entraîneur de Julien Benneteau.
Federer après la victoire |
Une nouvelle folle journée à Londres avec de nouvelles découvertes, une journée qui avait déjà pas trop mal commencé mais qui finit en beauté sur le Center Court !
Une belle épopée (loin d'être terminée)!
Un grand merci au temps qui a été très agréable durant toutes nos promenades!
RépondreSupprimerEt, la réalisation d'un rêve , c'est à dire assister à un match de Federer sur le Center Court de Wimbledon.
Il a l'air gourmand ce plat asiatique :)
RépondreSupprimer