lundi 9 juillet 2012

Une folle journée à Londres, session 6

Un nouveau weekend dans la capitale, une nouvelle journée bien remplie. Une journée qui pourrait se dénommer "journée à la parisienne". Mêmes habitudes qu'à Paris : marche, shopping, visites de musées, bubble tea dans un parc, métro et pour finir la journée en beauté, une dernière soirée au ROH. De la culture, des magasins et de la danse, de Paris à Londres les habitudes restent les mêmes : what else? 

Victoria et Buckingham Palace.
Les tickets pour Billy Elliot (the musical!) en main, petit tour dans le quartier de Victoria et du côté de Buckingham Palace. Par hasard, je me retrouve sur la Buckingham road, après un petit tour dans le très kistch mais très amusant Buckingham Shop où vous pouvez trouver les tabliers "Buckingham Palace", les bougies, les théières et tout plein de porte-clés inutiles. Les gens se pressent à la caisse pour ramener le moindre petit souvenir à l'effigie de la Reine. A Londres, je reste une frenchie en mode touriste certes, mais je garde mes sous pour d'autres souvenirs ( ou d'autres pots de Lemon Curd). Mes pieds et la Buckingham Road m'amènent bientôt au Palais. A une heure de la relève de la garde, les groupes de touristes affluent déjà. La frenchie-parisienne n'est pas du genre à attendre une heure (surtout dans la foule) à ne rien faire pour attendre cette relève de la garde, elle profite donc d'un petit trou pour se glisser et prendre de plus près les gardes en photo et s'amuse à regarder leurs démarches quand suivant le protocole ils sont amenés à se déplacer. 

La garde "I like to move it"

Les portes du Palais

Direction donc Constitution Hill, pour un petit tour gratuit autour du palais de la Reine, avant de se rendre compte que l'entrée dans les jardins de Buckingham Palace est réservée aux gens visitant le Palais en entier (dommage!). Petite surprise sur Constitution Hill : des cavaliers de la garde royale, en mode convoi spécial. Les touristes (français) s'arrêtent pour les prendre en photo.



Retour du côté de Victoria, et passage furtif dans les Grosvenor gardens, une succession de petit jardin située non loin de la gare de Victoria. 




A la sortie de ces jardins, avant de vous retrouver à la gare, vous vous retrouverez devant le pub The Shakespeare.



Sloane Square.
Petite pluie, pause métro. Premier arrêt : Sloane Square. A la limite de Chelsea, bienvenue dans les quartiers chics de Londres! 


C'est ainsi qu'après quelques minutes de marche, vous vous retrouverez face aux grandes boutiques telles que Tiffany and Co, ou encore Cartier pour la bijouterie et bien d'autres encore... Des belles boutiques, que des belles boutiques! Côté vêtements Paul and Joe est également présent. 



Sloane Sq.







Zoom sur... la nouvelle collection Make-Up de Paul and Joe.
Ce n'est pas un scoop, je suis addicted au maquillage Paul and Joe : le mascara (fini aujourd'hui), la poudre libre, le fond de teint, le blush, les ombres à paupières, les crayons... J'ai testé (et plus qu'approuvé!). Même avec une peau très sensible, pas d'allergies, une bonne qualité et des packagings so cute et si sophistiqué avec des couleurs pastels (style Marie-Antoinette movie). C'est donc avec plaisir que je n'ai prêté aucune attention à la collection de vêtements Paul and Joe et que j'ai laissé la vendeuse me présenter (et me faire tester) les derniers produits : de la dernière lotion pailletée aux dernières ombres à paupières. Surprise, les nouveaux packaging sont vert et non vieux-roses, c'est toujours aussi beau et so chic (et ça fait très "Ladurée").  
Coup de coeur pour la poudre pressée éclat midsummer night... (exactement dans mes tons, je retiens...)
(c) Paul and Joe Beauté
Après cet intermède shopping, la ballade dans les quartiers de chelsea continue, de beaux magasins, de belles maisons et soudain : un petit marché !

Un petit tour chez Partridges
Partridges est un magasin où l'on peut trouver essentiellement de la nourriture, avec des produits locaux mais pas seulement... Les rayons de ce magasin regorgent de produits américains, français, italiens, espagnols... Ouvert en 1972 sur Sloane Street, le magasin acceuille aujourd'hui ses clients au Duke of York's square. Une deuxième boutique a depuis ouvert ses portes sur Gloucester Street, et ce magasin se veut plus particulièrement dédié aux clients américains. Le magasin est sympathique, bien qu'un peu cher. A l'entrée, une dégustation de Parmesan est proposée et un sac avec des recettes à l'intérieur offert... Pourquoi pas?

The Food Partridges Market

Chanceuse comme je suis, moi qui me dirigeait au travers des beaux quartiers de Chelsea tranquillement mais sûrement vers les musées de Kensington, je suis tombée par hasard sur ce magasin et sur son petit marché du samedi : "The Partridges Food Market". A ma grande surprise, je tombe sur un producteur de chèvre frais français et normand. On retrouve quelques spécialités anglaises tout de même avec les charmantes petites "Pie" (article plaisirs anglais salés à venir...) mais aussi côté sucré les cupackes. Quelques plats anglais, mais aussi des sushis (préparés sous vos yeux) ou encore un stand italien, un grand stand de fromage et du pain. Bien entendu, tous proposent une dégustation gratuite! On se remémore alors les petits marchés de producteurs français. 
Ce petit marché est ouvert tous les samedis de 10h à 16h.

Il est quand même temps de se rendre du côté des Musées de Kensington pour une petite visite. On se promène toujours dans les quartiers chics de Chelsea avec ses maisons colorées, ses vieilles voitures et ses petits jardins.





Pique-nique en route, quelques instants de marche et me voilà arrivée dans le quartier de Kensington, toujours aussi chic et très français avec La Cave aux fromages qui affiche en vitrine des "Cheese macaroons". Pas le temps de s'attarder, direction le Victoria et Albert Museum.




Les Musées de Kensington : Victoria et Albert Museum.
J'aime tellement flâner dans les boutiques de décoration, à la recherche d'objets plus ou moins insolites, qu'il était évident que j'allais visiter dans ce musée.

V and A Museum

Ici, si vous êtes attirés par les Arts Décoratifs, mais surtout l'Art en général, vous ne serez pas déçus par la visite. Après un rapide tour dans la galerie Médiévale (à la recherche de toilettes en vérité), on s'attarde sur l'art indien, les bijoux et tissus ainsi que les bronzes de la déesse Shiva. L'oeil se ballade de galeries en galeries, qui sont aussi intéressantes les unes que les autres. Une galerie est dédiée à Raphael, cette galerie conduit à la galerie britannique, qui démarre dans les années 1500 et qui décline toute l'évolution de l'Art décoratif anglais. On se plaît à regarder les petits théières, l'évolutions de l'art de la table ainsi que l'évolution de la conception du dîner anglais. On note les influences indiennes, japonaises. On s'intéresse aux différents styles de meubles selon les différents souverains, les styles adoptés pendant la période Victorienne, etc. Tant de choses à apprendre, à découvrir, on a la sensation de se plonger au coeur de l'histoire anglaise. On se ballade et on passe bientôt deux heures au coeur du Museum. Mais, le musée ne nous laisse pas repartir comme ça : au troisième étage, on retrouve les salles dédiées aux "Material and Techniques".







Alors que l'on s'apprête à partir, on tombe sur la salle dédiée au théâtre et là on reste accroché devant le costume porté par Suzanne Farrel dans la pièce de Balanchine, Bugaku, inspirée de la culture japonaise. D'autres surprises nous attendent plus tard avec les maquettes de Chroma, pièce créée en 2010 par Wayne McGregor (Genius en 2007 à l'ONP, mais c'est ce dernier qui a signé les chorégraphies dans le quatrième volet d'Harry Potter) pour le Royal Ballet, mais aussi entre autre les costumes du musical The Lion King, et caché derrière c'est le costume d'un des poulets du ballet La Fille Mal gardée de Sir Frederick Ashton (présenté actuellement au Palais Garnier) que l'on peut remarquer. La visite se poursuit dans la section "Jewellery" : subline. Un musée extraordinaire, donc qui réserve de nombreux surprises. A voir.

Le costume de Suzanne Farrel
Les costumes du Roi Lion

Le quartier de Nothing Hill.
Changement de décor, place aux maisons colorées de Nothing Hill et à la Portobello Road avec le Portobello Market. Ici, ce sont les antiquitaires qui envahissent ce petit marché entre quelques petits marchands de légumes, de petites pâtisseries, des paellas improvisées... il y a de tout! On se croirait presque à Camden! De quoi s'y perdre aussi devant l'afflux de touristes! Détour obligé par le Travel Book, la librairie qui a inspiré le film Nothing Hill.



Smoothies sur le pouce










Les jardins de Kensington.
Après l'afflux de touristes et un bubble tea au Lychee cette fois-ci de chez Bubbleology, petite marche jusqu'aux jardins Kensington. Un des plaisirs londoniens? Se mettre au vert dans les parcs. On prend un bon bol d'air près du grand lac et on profite d'un rayon de soleil pour prendre un petit goûter près de Kensington Palace, demeure de la Reine Victoria.



Monument dédié à la Reine Victoria


Un peu de Shopping?
La partie "visite" de cette journée terminée, direction maintenant Covent Garden et les dance shops, ou plutôt un des dance shop : mon très cher BLOCH (célèbre marque de chaussons de danse). Passer une heure chez BLOCH,  rien de plus facile : entre l'essayage des 1/2 pointes, farfouiller dans les rayons... Il est très facile de se retrouver dans la cabine en tenue de danse avec un superbe justaucorps avant de se raisonner et de se dire que l'on nul besoin de l'acheter maintenant.
Faire du shopping, c'est toujours une bonne raison de rencontrer des gens : c'est ainsi qu'en discutant avec la vendeuse de chez BLOCH, j'ai rencontré une française fraîchement installée à Londres. Passionnée de classique et ballet, cette dernière n'a néanmoins pas réussi à se plaire dans un cours de danse ici (niveau moins élevé qu'en France) et qu'elle s'est mise au Hip-Hop. Numéros échangés, peut-être qu'un jour c'est au Hip-hop que nous nous retrouverons. Après la zumba, pourquoi pas?

Une dernière soirée au ROH.
Dernière soirée à l'Opéra de cette saison 2011-2012. Une soirée mixte regroupant deux pièces de Sir Frederick Ashton encore inconnues au bataillon : Birthday Offering et One month in The Country.
La première est un divertissement et un succession de variations aussi virtuoses les unes que les autres. Casts brillants pour cette première pièce avec pas moins de quatre Principals en scène (l'équivalent de nos Etoiles françaises) : Tamara Rojo, Sarah Lamb, Roberta Marquez et Laura Moreira brillent chacune leur tour. Côté masculin, Frederico Bonelli est lui aussi particulièrement remarquable (une version anglaise de Mathieu?). One month in the Country nous plonge dans les amours tourmentés de Natalia Petrovna et de Beliaev. Ruper Pennefather et Zenaida Yanowsky y sont excellents. Les airs de Chopin remémorent la Dame aux Camélias (vivement septembre 2013 pour la reprise) et la pièce nous refait pensée aux tourments d'Onéguine. Difficile de ne pas penser à Isabelle Ciaravola pour le rôle de Zenaida Yanowsky. Pour plus de détails sur ce ballet, rendez-vous dès demain sur Une Saison à l'Opéra.

Tamara Rojo

Le cast de One Month in the country


Le soleil s'est couché sur la capitale britannique et une nouvelle journée s'est achevée. Prochain rendez-vous à Londres dès vendredi avec de nouveaux frenchies, et de nouveaux endroits à visiter! La parisienne est bien fatiguée, elle va maintenant se reposer.

La fille Mal Gardée (et ses poulets) sont toujours à l'affiche de l'Opéra Garnier jusqu'au 15 juillet. Petite pensée pour l'Opéra mais on reste quand même en terre anglaise avec cette petite vidéo du pas de deux final et les danseurs du Royal Ballet :


2 commentaires:

  1. Aprés ton séjour Anglais, tu comptes prendre la double nationalité ?

    Tu connais Londres bien mieux que Paris !

    PS: Mathieu est unique ! pas d'équivalent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Londres a plus de secret pour moi que Paris! ;-)

      PS : tout à fait d'accord!

      Supprimer