dimanche 22 juillet 2012

Une journée à la Tour de Londres (15/07).

Pour ce troisième jour consécutif dans la capitale, direction le quartier de la City pour partir à l'assaut de la Tour de Londres.



La Tour de Londres reste l'une des attraction principale et immanquable de la capitale. En plein coeur de la ville, il faut y consacrer une bonne partie de la journée pour la visiter et en profiter pleinement, tellement il y a de choses à voir. Heureusement, les guides de Londres restent bien utiles pour les bons plans et pour cibler sa visite. Beaucoup de choses à voir dans cette tour dont le patrimoine historique reste plus que chargé. Cette visite de la Tour de Londres permet une fois de plus de se plonger à nouveau dans l'histoire londonienne, au cours des périodes plus heureuses mais aussi dans les périodes plus sombres, où la Tour jouait son rôle de prison et où avaient lieu les éxecutions.
Mais, que voir à la Tour de Londres? 



Une petite visite guidée?
A peine rentrés dans la Tour, petit entraînement d'anglais et suivons le guide, les dénommés Beefeaters, qui nous entraîne pour une visite guidée et nous plonge dans l'atmosphère de la Tour. Il y a beaucoup de monde pour cette visite guidée, des gens de multiples nationalités et il faut donc ne pas hésiter à se rapprocher pour bien entendre et bien comprendre ce que le beefeater tente d'expliquer. L'intérêt de cette visite est simple : avoir accès à la Chapel Royal of St Peter ad Vincula. Une petite chapelle où repose des membres de l'aristocratie anglaise, pour la plupart éxecutés dans la Tour. Face à cette chapelle, se trouve le site de l'échafaud de Tower Green. C'est sur cet échafaud qu'Anne Boleyn a été éxecutée (souvenez-vous du film Deux soeurs pour un roi avec Nathalie Portman.) On ne manque pas de repèrer la présence de corbeaux, les "gardiens" de cette Tour de Londres en quelque sorte. En effet, d'après la légende, on dit que si les corbeaux quittent la Tour de Londres, ce sera la fin de la monarchie.



Les Joyaux de la Couronne.
La Tour de Londres cache un beau trésor : le bâtiment des Waterloo Barracks qui renferme à l'intérieur les célèbres Joyaux de la couronne. Bien entendu, impossible de prendre une seule photo dans ce bâtiment mais de toute façon on rentre pour le plaisir des yeux et l'on reste simplement en admiration face à ces trésors. Le bâtiment est fort bien conçu avec toute une introduction sur les différentes couronnes portées par les différents souverains, des explications, des expositions fort intéressantes. La vidéo du couronnement de la Reine Elizabeth II est également présentée afin de visualiser tout le rituel et le protocole du couronnement. Le moment le plus attendu reste l'arrivée sur le tapis roulant le long duquel sont disposés ces Joyaux de la couronne. On admire le Cullinan, le gros diamant qui orne le sceptre royal. On reste juste en admiration. Les couronnes sont disposées les unes après les autres. C'est tellement beau, les diamants sont tellement magnifiques si bien que l'on retourne une deuxième fois faire un tour de tapis roulant. On pose quelques questions à nos très gentils beefeaters qui nous explique le rôle de chaque couronne : la couronne utilisée pour le couronnement, la couronne de la Reine Mère qui ne peut être portée que par une femme (autrement dit, par la femme de chaque roi). Un peu plus loin, se trouve exposée la couronne de la Reine. Le beefeater nous explique alors que cette couronne est utilisée chaque année par la Reine à l'occasion du State Opening of Parlement. A la sortie, on découvre les étuis dans lesquels sont transportés précautieusement les objets royaux. Une visite enrichissante. A ne surtout pas manquer! 




East Wall walk.
La visite se poursuit sur les remparts de la Tour de Londres, avec une belle vue sur le Tower Bridge. On passe dans différentes tours où l'on peut visiter les différentes expositions du moment. C'est ainsi que dans la Martin Tower, on découvre une exposition centrée sur les diamants depuis leur extraction jusqu'au diamant final. Le diamant spécialement conçu à l'occasion du Jubilée de la Reine est également présenté : un magnifique diamant. Plus loin, dans la Brick Tower, une autre exposition est consacrée à tous les animaux (plus ou moins sauvages) qui ont gardé à un moment ou à un autre la Tour de Londres. Entre lions, ours polaires ou singes, il y en avait pour tous les goûts! 


Vue sur la City depuis les remparts


White Tower.
Le passage et la visite de la White Tower est aussi indispensable au cours de la visite. Dans cette tour, outre les armoiries de la famille royale, on peut visiter la St John's Chapel (architecture romane), qui se trouve être la plus vieille chapelle de Londres. L'histoire raconte que le roi Henry VII y fit exposer le corps de son épouse pendant sept jours tellement il était affecté par son décès. Une chapelle qui peut paraître sobre au premier abord, cela reste impressionnant de voir comment elle est bien conservée.

La Bloody Tower.
La Tour de Londres est un lieu connu pour son côté noir, sa prison et ses exécutions. Bien que j'ai parlé toute la journée de Tour de la Terreur (non non, nous ne sommes pas à Disney), la salle des tortures reste un autre endroit à visiter du monument. Les gens font la queue et se pressent pour entrer dans cette  Tour. Ce sont les différents instruments de torture qui sont ici exposés, avec bien entendu le fonctionnement des différents engins. On s'imagine ainsi parfaitement comment les gens étaient torturés (sympathique!).

Relève de la garde 


D'autres bonnes raisons pour visiter la Tour de Londres?
Lors d'une virée à Londres, une journée dans ce monument se veut indispensable. Tout d'abord pour s'émerveiller devant les Joyaux de la Couronne, mais aussi pour découvrir toutes les autres Tours. C'est vraiment très agréable de se retrouver en plein coeur de Londres sans retrouver l'agitation de la capitale. On se sent hors de Londres, alors que l'on se trouve en plein coeur de Londres. Cependant, il vaut mieux aller visiter la Tour quand il fait beau : hormis les visites des bâtiments, on se ballade à l'extérieur et c'est agréable de ne pas sortir son parapluie (pour une fois!). Il y a plein d'animations, de petits spectacles et il ne faut surtout pas hésiter à se prendre en photo avec beefeaters (ça change des danseurs!). Attention aux guards tout de même : il vaut mieux se tenir à carreau dans la Tour car ces derniers ne manqueront pas de vous rappelez à l'ordre (surtout si vous vous trouvez sur leur chemin, ou si vous approchez trop d'eux, ils ne sont pas toujours très commodes). La vue sur le Tower Bridge est imprenable et avec un peu de chance vous verrez un bateau passer et le pont se soulever (mais certains frenchies s'avèrent souvent très chanceux ici, excepté pour la pluie!).
Une visite à faire. Une excellente journée en perspective!





À savoir : les bons plans de la Tour de Londres. 
Si vous arrivez assez tôt le matin (9heures), vous pourrez assister à la cérémonie d'ouverture de la Tour de Londres : tous les matins, les clés sont remises par un militaire à l'un des beefeater. Il y a également une cérémonie qui se tient le soir (mais dans ce cas, il faut réserver par internet à l'avance pour y assister).
Pour ceux qui voyagent en train, le système "London attraction 2 for 1" permet de payer une seule entrée pour deux! Plutôt intéressant quand on sait que l'entrée à la Tour de Londres vaut à l'origine environ 20 livres par personne. 


Pour finir, un petit tour au Tower Bridge?
Le Tower Bridge se trouve juste à côté de la Tour de Londres, ce serait une honte de ne pas aller le traverser après la visite. Le Tower Bridge, c'est le mythique pont avec les deux tours (d'où le nom du pont) qui se soulève pour laisser passer les bâteaux. À l'occasion des JOs, le pont est orné des anneaux olympiques. Après une journée de visite, cela fait du bien de se retrouver au grand air et au vent frais sous le pont.



Vue sur la Tour de Londres depuis les remparts




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire