Samedi 21 juillet, changement de décor, petite pause londonienne et retour au vert : ballade du côté de Windsor, ville qui abrite le célèbre château de Windsor. A nouveau en compagnie de MAB, sous le soleil d'Angleterre, retour sur une journée qui avait plutôt des airs de vacances.
Réveil sous le soleil (il faut croire que l'été arrive enfin en Grande-Bretagne), on se prépare et vite, direction la gare! Après avoir pris le train omnibus, nous voilà débarquées à Taplow. Le sentiment est toujours le même lorsqu'on prend ce train : on a la sensation d'être en pleine nature, plongé dans les paysages verts de l'Angleterre, comme si l'on partait un weekend à la campagne. C'est en voiture, grâce à notre accompagnatrice de choc (et vraiment très sympa de nous emmener), que nous gagnons la ville de Windsor. Nous apercevons de loin le Château et la petite ville qui l'entoure, tout est (presque) vert autour.
Premières impressions à peine arrivées à Windsor : on se sent immédiatement en vacances! C'est comme en été lorsque l'on part visiter un petit village. La ville et son centre-ville avec tous les magasins remémorent ces souvenirs de vacances, dans l'arrière pays, en retrait des grandes villes. Sous le soleil, c'est juste plaisant et purement relaxant! Après la frénésie de Londres, place à la quiétude de Windsor. Il y a quand même du monde ici, il faut dire qu'avec le château l'endroit attire les touristes! Tout l'été, ces derniers vont se presser pour visiter le château et la ville.
La journée débute par la relève de la garde. Après Buckingham Palace et la Tour de Londres, place à la relève de la garde de Windsor Castle. Cet évènement a lieu tous les jours à 11h au cours de la période estivale, la parade défile alors dans les rues principales. Les gens se pressent sur les trottoirs pour voir les gardes passer. Cette escapade "estivale" s'ouvre donc avec la fanfare aux portes du château. Un bon début de journée!
Même si la ville de Windsor est principalement réputée pour son Château, un des plus grands et vieux châteaux toujours habité, qui fait office de résidence secondaire pour la Reine mais également l'endroit où résident les différents présidents et politiques invités par le pays, la ville de Windsor est aussi attractive avec ses magasins et son petit centre-ville (très mignon!).
Pour se situer un peu : la ville entoure le château, avec deux rues principales qui regorgent de nombreuses boutiques. De part et d'autre du Château : le Long road et la rivière. Le long road n'est autre qu'une ballade de 5 km qui part du château et qui forme une longue ligne droite révèlant une belle perspective et une pelouse "so green". Un endroit fort sympathique pour se promener, mais aussi un endroit idéal pour les joggeurs du weekend. De l'autre côté, la rivière est un endroit plutôt relaxant. Il est possible de se promener tout le long, vous serez alors suivis par de nombreux cygnes et canards (en quête de pain ou autre petite gourmandise). Vous croiserez également le Windsor Eye (une "mini-version du London Eye).
Côté boutiques, il y a du choix, je dirai même un large éventail de choix. Entre les boutiques de vêtements, de cosmétiques, de sacs... nos magasins sont tous là! Nul besoin d'aller à Londres! On s'imagine alors aisément venir faire ses courses à Windsor tous les samedis matins (sous le soleil bien entendu!). La visite des boutiques est donc incontournable! Il y a même une boutique Benefit (qui propose de nous maquiller, gare au "yes" pour ne pas ressortir surmaquillée). La boutique Cath Kidston et ses sacs font toujours bien envie (dommage qu'il n'y ait pas plus de soldes!). Un petit tour des boutiques, quelques sacs en plus (il faut bien se faire plaisir) et nous voilà reparties.
Petite gourmandise à Windsor? En descendant sur la rivière, au hasard, c'est sur la boutique Fudge Kitchen que nous tombons. En vitrine, un petit panneau indique "free samples". Forcément, nous nous pressons d'entrer et que découvrons nous : des grandes et épaisses tranches de Fudge avec différents parfums. Ils vendent même des petits pots de sauce, et à l'arrière de la boutique, on peut avoir un aperçu de l'atelier de fabrication. Bien entendu, nous ne ressortons pas les mains vides (loin de là!) et nous testons la marchandise en profitant de la petite dégustation.
Une petite pause déjeuner à Windsor? Pourquoi ne pas tester une petite "pasty". La "cornish pasty" se présente comme une tourte est à l'origine une spécialité de Cornouailles. Elle est alors garnie de boeuf, oignons, pommes de terre... On peut en trouver également fourrée avec du poulet, ou encore des légumes, du fromage.. Le choix est plutôt vaste! Au bord de la rivière, assise sur un banc au soleil, cette petite tourte se laisse bien manger! Un cygne lorgne dessus : même pas en rêve!
Le beau ciel bleu se couvre un peu, on en profite pour faire un tour au château. Pour les étudiants, l'entrée revient à 15 pounds. Encore une fois, après la cathédrale St-Paul et la Tour de Londres, nous profitons à nouveau d'une visite guidée (sinon, vous aurez toujours le droit à votre audioguide). Nous sommes peu nombreux, on en profite encore plus. Le drapeau flotte au-dessus du château de Windsor, la Reine est donc venue ici pour le weekend. Décidement après Buckingham Palace la semaine dernière, la Reine me suit! Le château de Windsor n'a rien à voir avec Buckingham Palace : c'est une forteresse où on peut se ballader à l'extérieur tout en visitant la chapelle mais aussi les différentes tours. Cela me rappelle la Tour de Londres. Au milieu du château, notre attention se porte sur un petit jardin "privé" où les fleurs sont plus magnifiques les unes que les autres et où l'on se poserait bien avec un bon bouquin. Ce jardin est superbement bien entretenu (je veux le même!). La visite guidée nous permet de nous ballader dans le Château tout en nous présentant les différents endroits à visiter. A nouveau, nous rentrons au coeur de l'histoire de la Royauté avec l'Ordre de la Jarretière, l'un des plus vieux ordres encore actif. Une fois la visite terminée, nous nous dirigeons vers la St George's Chapel où se trouve la sépulture des parents de la Reine (le roi George VI et la Reine Mère). La chapelle est superbe avec ses grands vitraux, dans le choeur on retrouve à nouveau les ordres de la chevalerie. La visite se poursuit dans la Queen Mary's Doll House où l'on admire la réplique (ou plutôt une maquette) d'une résidence de l'aristocratie anglaise, tout est dans le détail. On visite aussi les State Apartments où ont lieu les petites "sauteries" ainsi que la salle où se réunit l'Ordre de la Jarretière. Bien entendu, nous ne pouvons accéder aux appartements de la Reine (mais sur les cartes postales, on peut voir qu'elle détient encore un autre jardin à l'arrière du château).
Une petite astuce? A la sortie du château, faîtes tamponner votre ticket : vous pourrez alors y revenir pendant un an!
Une journée relaxante, sous le soleil, qui se termine par un super dîner (suivi d'une bonne soirée!).
C'est toujours un plaisir de lire tes romans, toujours aussi bien écrits, telle une véritable rédactrice ;-)
RépondreSupprimerMais dites moi les filles, combien de sacs en main de retour à Londres ? Et combien de délicieuses pâtisseries englouties ? Parfois, je vous envie :-P
Gros bisous !
Merci Spoony ;-)
RépondreSupprimerJe crois qu'il ne faut plus compter les sacs et les pâtisseries ;-)
(je suis sûre qu'au Canada, il y a de très bons muffins aussi!)
Gros bisous!!